Émilie Poirier (MixoWeb)

5 conseils pour faire un concours Facebook dans les règles de l’art

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 13 mars 2017


Plein d’entreprises font des concours sur Facebook...mais très peu suivent réellement les règlements de Facebook, et même de la Régie des courses et des jeux du Québec. Les amandes peuvent être vraiment frustrantes à recevoir. Voici donc un top 5 des règles à suivre pour les concours sur Facebook.

1) Les règlements de Facebook


Les règlements de Facebook en ce qui a trait aux promotions sont clairs; vous pouvez faire un concours directement à partir de votre page Facebook d’entreprise ou à partir d’une application. Vous pouvez aussi demander aux participants d’aimer et/ou de commenter une publication, mais vous ne pouvez pas leur demander d’aimer votre page, de partager une publication et/ou de taguer une personne pour participer à votre concours.

2) Les mentions obligatoires dans votre publication de concours


Encore une fois, les règlements de Facebook sont explicites; les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants : une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant et la mention que la promotion n’est pas associée à Facebook ni gérée, approuvée ou commanditée par Facebook. De plus, les lois québécoises sur la publicité mensongère s’appliquent aussi. Vous vous devez de dire la vérité aux participants.

3) L’inscription à la Régie des courses et des jeux du Québec


Si la valeur totale des prix de votre concours excède 100$, vous devez inscrire votre concours à la Régie. Si la valeur des prix excède 2000$, les documents à fournir sont le document d’inscription, le visuel du concours ainsi que les règlements. Vous devrez aussi fournir, dans ce cas, un rapport de fin de concours qui identifie, entre autres, les gagnants de prix de plus de 100$.

4) Le paiement des frais de la Régie des courses et des jeux du Québec


Selon la valeur des prix offerts, vous aurez des frais à payer à la Régie (entre 0,5% et 10% de la valeur totale des prix). Si la valeur d’un prix dépasse 5 000$ (ou le total dépasse 20 000$), vous aurez aussi un cautionnement à fournir.

5) Produire des règlements accessibles au public et conformes


La loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement détermine les items obligatoires dans les règlements d’un concours, qui se doivent en plus d’être accessibles au public. Entre autres, ils doivent contenir; les endroits où le public doit déposer ou faire parvenir les bulletins de participation au concours, la date et l’heure limite de participation au concours, la description de la méthode d’attribution des prix, la mention du texte suivant: « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler », etc.

Les concours sur Facebook sont une bonne façon de faire connaître votre entreprise...à condition de bien suivre les règlements en place.


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