Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'œil du rédacteur — Dring! Dring! Bonjour

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 2 mars 2017


Dring! Dring! Bonjour (1) Quelques rappels (et le jeu de mots est voulu) sur l'art de répondre au téléphone. Par exemple, vous répondez à un appel qui ne vous est pas destiné. Avant de mettre la bonne personne en communication, vous dites :

a) Un instant, gardez la ligne
b) Ne quittez pas
c) Veuillez rester en ligne

En fait, les bonnes réponses sont b et c, puisque l’expression gardez la ligne est une traduction de l’anglais stay on line.

Dring! Dring! Bonjour (2) Quand vient le temps de passer un appel à quelqu'un d'autre, vous dites :

a) Je vous transfère à monsieur Untel
b) Je vous communique monsieur Untel
c) Je vous mets en communication avec monsieur Untel
d) Je vous le passe

Eh bien, toutes ces réponses sont bonnes. La seule chose qu’il ne faut pas dire, c’est : un instant, je vous le prête. Ah oui! Mais à quel taux?

-

Sylvie Goulet, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


10 idées pour remercier vos employés 

À lire maintenant

Vous pensez démissionner?
Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?
Top 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021