Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Les métiers du web

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 21 août 2010


LES CHRONIQUES DE L'[email protected]

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Les métiers du web

Le Web est un secteur d'activités encore si jeune qu'une grande partie de sa promotion est encore à faire. Les types de projets se définissent de même que les différentes professions qui s'y rattachent. Pour plusieurs, il est difficile d'y voir clair, surtout lorsque vient le temps de retenir les services d'un « expert Web ».

Voici donc, histoire de vous démêler un peu, une légère description de 5 des métiers incontournables dans le domaine de l'Internet.

Designer Web Le designer Web est très certainement l'une des professions les plus accessibles et faciles à comprendre pour un néophyte. Le nom de son travail indique bien ce qu'il fait : du design! Il a pour mandat de concevoir les maquettes qui deviendront, par la suite, les pages Web.

Si l'on parle d'une petite équipe, le designer Web assurera souvent de A à Z l'aspect visuel du projet. Seulement, si l'équipe regroupe un plus grand nombre de professionnels, nous verrons souvent s'y greffer un directeur artistique et un ergonome Web afin de compléter le travail.

Intégrateur Web
L'intégrateur Web est la personne qui, dans la chaîne de production, reçoit les éléments des différents départements Web. Je parle ici des maquettes du designer, du code des programmeurs, etc. L'intégrateur a pour mandat de rassembler le tout et de bâtir le site Web en rassemblant tous les éléments.

Il tentera de travailler en observant au maximum les standards d'accessibilité du Web afin d'en faire un site Web efficace pour l'utilisateur.

Rédacteur Web
Le rédacteur Web est celui qui s'assure que le site ne reste pas vide. Il gère l'ensemble de la rédaction du contenu d'un projet Web. Croyez-moi, ça va bien au-delà des pages Web! En effet, le rédacteur Web travaille étroitement avec le référenceur afin de s'assurer que les textes concordent parfaitement avec la stratégie de mots clés qui a été établie.

Le rédacteur Web travaille essentiellement pour que la communication du site Internet soit à son meilleur. C'est souvent sous-estimé, mais avoir un site Web qui livre efficacement le message est primordial.

Référenceur Web
Le spécialiste en référencement Web travaille étroitement avec le rédacteur Web. C'est à lui que revient la tâche de faire en sorte que le site puisse être trouvé dans les moteurs de recherche. Cette personne détient des notions tant au niveau du référencement payant (PPC) qu'au niveau du référencement organique (SEO).

Le référenceur Web a des préoccupations très marketing dans le projet. Son principal objectif est d'assurer un investissement rentable pour le client.

Gestionnaire de projet Web
Nous oublions souvent l'importance qu'il peut avoir dans une équipe, mais le gestionnaire de projet Web est, en mon sens, l'une des personnes les plus importantes dans la réussite d'un projet Web.

Il veillera à ce que les échéances et les budgets soient respectés, bien sûr, mais il sera aussi le pont entre l'équipe de production et le client. Ce qu'il a de particulier? Il connaît à la fois le langage du Web et a les mots qu'il faut pour assurer un bon service à la clientèle.

En bref?
Je ne vous ai nommé ici que 5 postes au sein d'une équipe Web. Seulement, dites-vous bien qu'il peut y en avoir beaucoup plus. Mentionnons, l'ergonome Web, l'architecte de l'information, l'expert en médias sociaux, le programmeur Web, etc.

En Web, plusieurs sont maintenant chargés de prendre en charge, non seulement la production du site Web mais également tout ce qui l'entoure. Je parle ici de ses différents outils sociaux (blogue, communauté Web, etc.).

Seulement, il faut toujours se souvenir que chacun a sa spécialité et qu'il n'est pas judicieux de tenter de tout refiler à une seule et même personne.


Conseils pour améliorer votre profil LinkedIn

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles