HRM Groupe

Créez des « moments » marque employeur avec Twitter

par HRM Groupe, le 16 novembre 2016


Twitter est souvent vu comme la plateforme mal-aimée en recrutement. Les profils des utilisateurs sont minimalistes, ce qui restreint les possibilités de sourcing, la page de diffusion est relativement simple, laissant peu de place à la personnalisation en contexte de branding employeur. Bref, sur Twittter tout est dans le message.


Toutefois, Twitter n’a cessé d’innover dans les dernières années tant au niveau de l’interface utilisateur (qui ressemble de plus en plus à l’interface de Facebook ou de Google+), qu’au niveau des fonctionnalités (mise à disponibilité de statistiques très élaborées, formats nouveaux comme les cartes, intégration de Periscope, etc.).

La plus récente innovation devrait cependant rendre la plateforme plus intéressante aux yeux des professionnels en recrutement et en Marketing RH. Il s’agit des « Moments ».

Découvrez les « Moments » Twitter


Les « moments » sont des collections de tweets que l’on rend accessibles en créant un assemblage de tweets existants. Ils sont particulièrement adaptés à l’interface Twitter sur téléphone mobile puisqu’ils apparaissent sous un format très similaire aux « Stories » de Snapchat ou les canevas de Facebook, avec des images en plein écran que l’on consulte en « swipant » l’écran.

Quel est l’intérêt de créer des collections de Tweets?


Le propre des tweets sur Twitter est d’être éphémère. Aussitôt publié, votre tweet est « poussé » par un autre tweet qui est lui-même « poussé » par un autre tweet, etc. Bref, à moins de créer le buzz ou d’épingler le message, votre tweet a vite fait d’être noyé dans un océan de tweets. Certes, les hashtags permettent d’indexer le tweet, mais il n’est pas toujours facile de trouver le « bon » hashtag (même en utilisant hashtagify.me), et il n’est pas dit que notre candidat ciblé cherchera en utilisant ce « hashtag ».

Les « Moments » permettent non seulement de donner une deuxième vie à votre tweet, en le diffusant à nouveau dans une collection de tweets, mais ils les rendent accessibles en tout temps, en les présentant sur votre profil/page Twitter.

Comment l’utiliser en contexte de recrutement ou de marque employeur?


Les « Moments » sont dans la plus pure tradition du stroytelling. En assemblant des tweets, on crée une histoire que l’on raconte aux candidats. Par exemple, on peut relater un événement. C’est ainsi que l’a utilisé récemment la BNP sur son compte Twitter de recrutement pour relater les moments forts d’une journée dédiée à la place des femmes dans les carrières en TI.


L’Armée de terre française a quant à elle, créé un résumé de la semaine avec ses « meilleurs » tweets de la semaine. GFI ont quant à eux créé une collection avec tous les tweets d’emploi pour les postes à pourvoir dans l’ouest de la France.

Les « Moments » Twitter permettent donc de relater des histoires, en cumulant des tweets, et pourraient donc contribuer à partager l’expérience-employé que vous souhaitez offrir. Un outil de plus dans votre boite à outils de « marketeur RH ».


Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est une entreprise de détail

À lire maintenant

Transformation numérique : Passer du mythe à la réalité
L'œil du rédacteur — Être ou ne pas être dans son assiette
3 raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu l’emploi ou même une entrevue!
Répondre aux commentaires (positifs et négatifs) sur les réseaux sociaux
7 conseils pour augmenter vos chances d’être financé en remplissant une demande de subvention
L'œil du rédacteur — Arrive en ville!
En recrutement tous les moyens sont bons
Mettre son pied à terre
Améliorer la notoriété de sa marque
L'œil du rédacteur — Liaison douteuse ou fatale?
5 points qui expliquent pourquoi choisir une application mobile au lieu d’un site HTML5
Chronique d’humeur?