Émilie Poirier (MixoWeb)

Le SEO passe par les mots-clés

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 2 novembre 2016


Pour optimiser votre SEO (Search Engine Optimisation), vous devez réfléchir aux bons mots-clés à utiliser à travers votre site. En effet, lorsqu’un client potentiel fait une recherche sur un moteur de recherche (Google, par exemple), les résultats qui lui apparaissent sont ceux qui, selon l’engin, sont les plus pertinents pour lui. Ainsi, si les mots-clés qu’il a utilisés ne se retrouvent pas dans votre site, il ne vous trouvera pas. Il est d’autant plus important que vous soyez haut dans les résultats de recherche, car 91% des gens ne vont même pas à la deuxième page des résultats de recherche... et le premier résultat obtient 33% du trafic!


Voici comment optimiser votre vocabulaire de site web en 5 étapes :

1) Déterminez de quelle façon votre clientèle a trouvé votre entreprise en ligne


Comment vous trouvent vos clients potentiels en ligne? Quelles recherches ont-ils faites pour arriver sur votre site? Google Analytics est un puissant outil gratuit pour vous aider à faire cette analyse. Ceci vous donnera des pistes pour utiliser davantage les mots-clés efficaces pour vous.

2) Déterminez de quelle façon les clients potentiels font leurs recherches


En vous mettant à leur place et en analysant le marché de votre industrie, tentez de déterminer quels mots-clés les clients potentiels recherchent sur les moteurs de recherche pour trouver les compagnies comme la vôtre. Ces mots-clés peuvent être des mots seuls, des noms de produits, des expressions, des mots du jargon de votre industrie, des noms de marque, etc. N’oubliez pas les synonymes!


3) Revoyez le contenu de votre site web


Le menu, la page d’accueil et les textes dans les différentes pages de votre site doivent maintenant contenir les mots-clés importants pour votre entreprise. Plus ces mots-clés seront présents, plus vous ressortirez dans les résultats de recherche. Vous devez donc les inclure dans le contenu directement, dans le texte que les internautes lisent. Si le contenu que vous souhaitez ajouter est plus utile au référencement qu’il est pertinent dans la page, vous pouvez l’insérer en note de bas de page. Ainsi, il optimisera votre SEO sans nuire à la pertinence de vos textes. Ne négligez pas non plus les titres de vos photos et vidéos, car les gens font souvent des recherches par photos et vidéos.

4) Adaptez votre création de contenu


Lorsque vous créez du contenu, gardez toujours en tête les mots-clés qui vous représentent et qui sont susceptibles de vous apporter de la nouvelle clientèle. Tentez de les incorporer le plus possible et d’utiliser différents synonymes souvent. Ainsi, vous élargirez la clientèle potentielle à vous trouver en ligne.


5) Restez à jour


Votre industrie évoluera, votre clientèle et votre entreprise aussi. Les recherches en ligne de votre clientèle cible seront donc amenées à changer dans le temps. Vous vous devez donc de rester à jour et de vous adapter aux changements pour toujours rester dans le haut des résultats de recherche.

Les clients potentiels qui arrivent par une recherche en ligne sont des clients potentiels déjà qualifiés; ils ont besoin de vous. Vos chances de conclure une vente sont augmentées avec eux. Il vaut donc la peine de miser sur votre contenu en ligne pour améliorer votre apport de clients potentiels qualifiés!


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