«KOI de 9 CHEZ LES JEUNES» - PAR VIRUS1334.COM

Blogue sur le marketing jeunesse

Quand les enfants ne sont pas là, les mamans bloguent... Mais comment et pourquoi ces «cybermamans» publient plusieurs fois par semaine des anecdotes concernant leur vie quotidienne, des photos de leurs bambins et passent des heures à parcourir les billets des autres membres de ces communautés?

Se faire comprendre
Être une mère n’est pas un métier de tout repos ! Aussi grâce aux blogues, de nombreuses mères trouvent un exutoire aux situations qu’elles vivent et aux choix et comportements qu’elles adoptent tous les jours. Dans notre société où tous les faits et gestes sont scrutés, analysés et souvent jugés, il n’est pas rare de rencontrer des mères en quête de réponses à leurs questions ou simplement à la recherche de réconfort. Toutefois, il serait faux de résumer les blogues de mamans à de simples journaux intimes en ligne. À travers une analyse des situations vécues, nos mamans blogueuses créent une véritable interaction avec les autres membres de la communauté et s’entraident grâce à des trucs et astuces, des conseils, des suggestions ou des témoignages. En trouvant des réponses rapides à leurs questionnements, les mamans voient tous les préjugés disparaître, alors que l’empathie et la solidarité prennent le dessus. Les blogues permettent donc aux mères d’exprimer ce qu’elles ressentent, de façon anonyme et sans risque de subir le jugement des autres.

Se faire entendre
Très vite après la mise en ligne d’un blogue, les communautés se forment avec les ami(e)s de la blogueuse. Assez rapidement, ce premier cercle s’étend à des anonymes à la recherche de socialisation, de témoignages et surtout de partage d’expériences vécues. Ces blogues donnent donc aux mamans un moyen de s’épanouir, de discuter de sujets qui les touchent, et de se réconforter mutuellement, mais pas seulement… En effet, avec le nombre de mamans blogueuses qui continue à augmenter (e-marketer prévoit une augmentation de 3,7 millions à 4,4 millions en 2014 aux États-Unis), elles deviennent une force d’influence importante. Au Québec, la tendance est la même et certaines blogueuses deviennent très influentes car elles drainent un large public et lui fournissent du contenu régulier et de qualité. C’est ainsi que les commentaires positifs ou négatifs sur un service ou un produit provoquent souvent un engouement ou un rejet dans toute la communauté des mères de famille, segment très recherché par les publicitaires.

Se faire repérer
Certaines mamans décident même d’en faire leur métier. Souvent, nos blogueuses «professionnelles» possèdent de solides compétences dans la rédaction, l’illustration ou encore l’humour. Cette évolution du blogue personnel vers le blogue professionnel est rendue possible par la combinaison de deux phénomènes:
• la multiplication des offres qui génèrent des revenus (hébergement de publicités);
• la rédaction d’articles rémunérés sur des produits de marque. Publiés dans le blogue en tant que tel (en non dans les marges, comme pour les publicités) ces articles sont sponsorisés et une mention est ajoutée au début ou à la fin du texte.

Très vite, les marques se sont donc intéressées à ces blogues, où chaque jour les lecteurs sont de plus en plus nombreux. En proposant aux mamans blogueuses, véritables relais de diffusion de rédiger certains textes, les marques s’assurent une visibilité et un lectorat quasiment acquis. Devant le nombre important de blogueuses se retrouvant à faire les critiques de produits de toutes sortes (essentiellement positives), une question éthique se pose : est-ce bien moral d’influencer son entourage sur les bénéfices d’un produit ou d’une marque si on a été préalablement rémunéré (cadeau, argent ou même voyage)? Une certaine transparence est donc de mise et de nombreuses mamans blogueuses ont compris l’importance de signaler si elles ont reçu des compensations ou ont été invitées pour vanter les mérites d’un produit ou d’un service. Il s’agit là d’une question de crédibilité, qui comme dans toute activité fonctionnant principalement sur le bouche à oreille est le moteur du succès.

Au final, les mamans blogueuses représentent une communauté très intéressante car très solidaire et très influente. Des actions de relations publiques auprès des blogues les plus populaires sont toujours un bon choix pour faire mousser une campagne et lui permettre de rejoindre un grand nombre d’adeptes. Le phénomène des mamans blogueuses n’est pas prêt de s’arrêter…