Gilber Paquette (Hebdos Québec)

Le journal local, un rouage fondamental de la démocratie

par Gilber Paquette (Hebdos Québec), le 6 mai 2011


Une forte proportion des Québécois croit que leur hebdomadaire joue un rôle positif au sein de notre société. Il s’agit là d’une donnée fort rassurante mais pas étonnante pour notre industrie, puis que 3,6 millions de personnes lisent assidûment un hebdomadaire chaque semaine dans toutes les régions du Québec.

Organe vital d’une démocratie
Journaux et démocratie ont de tout temps été intimement liés. Un sondage Hebdos Québec – Léger Marketing, réalisé par internet du 24 au 27 janvier dernier auprès de la population adulte, confirme en effet que huit Québécois sur dix (80 %) considèrent qu’un hebdomadaire est un rouage important dans une démocratie.

Dans ce même sondage destiné à mieux connaître l’opinion et la perception des Québécois quant aux journaux locaux et leur importance dans la société, 63 % disent qu’ils s’ennuieraient de leur hebdomadaire s’il venait à disparaître.

Cette hypothétique disparition handicaperait, selon eux, l’accès à l’information concernant leur municipalité (77 %), la vie sociale de leur communauté (65 %), de même que la vie économique (58 %). Ces thèmes sont justement de ceux qui distinguent le mandat d’un journal local de celui de tout autre média.

L’intérêt en hausse pour la nouvelle locale
Avec tout ce que nous observons en politique municipale depuis plusieurs mois, notamment en ce qui a trait aux allégations de corruption, le citoyen cherche à s’informer sur la situation qui prévaut dans sa propre localité. L’hebdomadaire regorge d’informations locales que le public ne peut trouver ailleurs, ni à la télé, ni à la radio, ou encore dans les quotidiens.

Le sondage Hebdos Québec – Léger Marketing dont il est question plus haut mesure également l’intérêt du public pour la nouvelle locale. Au cours des cinq dernières années, le quart des Québécois (24 %) affirme que son intérêt a augmenté. C’est plus précisément dans la ville de Québec que ce bond est le plus marqué, avec 30 % de hausse.

Au cours des 5 dernières années, diriez-vous que votre intérêt pour les nouvelles locales a augmenté, est resté stable, ou a diminué? (n=1 000)

Loin de nous surprendre, ces données réaffirment le journal hebdomadaire local comme la courroie d’information par excellence pour grand nombre de localités. Cela vient de plus confirmer une tendance mondiale: l’hyperlocal, soit le retour en force de la nouvelle de proximité. Et par le fait même, de l’hebdomadaire.


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles