Émilie Poirier (MixoWeb)

Optimiser le sujet d'un courriel promotionnel

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 13 juin 2016


Le sujet de vos courriels promotionnels influe directement le taux d'ouverture; c'est à partir de cette simple ligne de texte que vos adonnés décident s'ils ouvrent votre courriel, ou le suppriment directement. Ainsi, comment l'optimiser dans le but d'augmenter votre taux d'ouverture?

Évitez d'être dans les courriels indésirables (spam)

Pour éviter que votre courriel se retrouve automatiquement dans les courriels indésirables, évitez à tout prix les mots liés à l’argent, la sexualité ou l’urgence d’agir, comme Gagnez, Gratuit, Opportunité, Instantané, Durée limitée, etc.

Faites des tests A/B 

Prenez le temps de faire des tests A/B, afin de tester le sujet de chacun de vos envois. Le plus facile est de diviser, à chaque envoi, votre base de données en 3 : une petite section recevra la version A et une petite section recevra la section B. Suite aux résultats obtenus, vous envoyez la meilleure version au reste de votre base de données.

Soyez concis

N'oubliez pas que la majorité de vos abonnés consultent leurs courriels via un mobile. Une longue ligne de texte n'apparaîtra même pas au complet. Tenez-vous en aux titres courts et concis!

Moussez l'intérêt 

Avant de songer à faire cliquer vos lecteurs, songez à les faire ouvrir le courriel. C'est le moment d'être attirant et incitatif. Vous avez ensuite tout le courriel pour être précis et détaillé.

Vérifiez l'expéditeur 

L'expéditeur est aussi important; il doit être au nom de votre entreprise, autant pour éviter la confusion que pour vous plier à la loi C-28. Vous ne pouvez pas utiliser, par exemple, le nom d'un concurrent plus connu que vous.

Bref, n'oubliez pas que le sujet de votre courriel est aussi important que le contenu et le design de votre courriel.


«Ça ne va pas dans le bon sens, groupe!» - Eric Chandonnet

À lire maintenant

Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?
Top 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021
Le magasin physique est bien décidé à reprendre du poil de la bête