Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur — Maîtrisez le verbe!

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 15 juin 2016


À la fois verbe, auxiliaire, nom commun et, pour certains, symbole de prospérité, le mot « avoir » occupe une place de choix dans le vocabulaire francophone, à tel point qu’il s’avère parfois un peu usé.

Épatez donc la galerie en remplaçant à bon escient ce verbe, jugé faible, par des mots d’action plus percutants. Des exemples? Bien sûr, ils sont nombreux! Vous pourriez en effet bénéficier, posséder, tenir, détenir, obtenir, ou acquérir des biens, mais en aucun cas vous ne devriez le faire en usant du contexte pour berner, leurrer, abuser ou même, qui sait, mystifier votre prochain!

-

Lucie Fauteux, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles