iProspect

Les microformats, une réponse pragmatique au rêve du web sémantique

par iProspect, le 22 avril 2011


En 2007, Google mit fin aux résultats de recherche classiques en instaurant la recherche universelle. Concrètement, les résultats de recherche ne se limitent plus aux pages web standards, mais proposent également des images, des vidéos, des plans et des résultats issus du fil d’actualité. Maintenant, les microformats se mettent de la partie, les règles du jeu changent, pour encore plus de pertinence.

Les microformats ont fait leur apparition dans les résultats de recherches enrichis ou «rich snippet» en anglais. La cause de cet engouement résulte de leur utilité primaire: ils favorisent la compréhension des sites aux utilisateurs avant de les visiter et aux robots de moteurs de recherche, tout en contribuant à l’amélioration de leur indexation.

Grâce au microformat, Google comprend désormais ce qu’il retranscrit, ce qui est un pas vers une meilleure compréhension sémantique des sites par les robots des moteurs de recherche. Les internautes canadiens sont d’ores et déjà habitués aux étoiles de classement ou avis, mais désormais les résultats seront de plus en plus enrichis par ce que l’on appelle les microformats.

Qu’est-ce que les microformats?
Les microformats sont des conventions au niveau du code de programmation. Leur spécificité est d’apporter une compréhension sémantique du contenu d’un site aux internautes et aux moteurs de recherche: si c’est un lieu, une personne, un événement.

Les microformats sont généralement relatifs à des coordonnées, des informations sur un endroit, sur les détails d’un contact et passe même par des recettes de cuisines. L’information est indexée et référencée par le moteur de recherche de manière formatée, identique pour tous les sites les utilisant.

Exemple de microformat de recette:

Les plus communs sont: les avis, les personnes, les produits, les événements, les recettes comme précisé dans le Centre d’aide pour les Webmasters de Google.

L’intérêt des microformats s’étend au-delà de l’indexation sur les moteurs de recherches et s’adresse, entre autres, à l’utilisateur qui navigue à la recherche d’informations ciblées et pertinentes par rapport à sa requête.

Les microformats ajoutent un enrichissement de détails et contribuent à la pertinence des résultats de recherches (snippet), en facilitant la navigation et en proposant des pages de destinations plus ciblées. Par exemple, installer un microformat de produits permet de retranscrire dans les snippets des renseignements liés au prix, ou aux caractéristiques, ce qui peut également représenter un atout majeur dans l’aide à la différenciation d’un résultat enrichi par rapport aux autres.

Si les microformats sont peu encore visibles dans les résultats de recherche, on ne saurait voir leur présence se multiplier dans les prochaines années, que ce soit pour des évènements ou des résultats de magasinage!

____________________________________________________________________

GUILLAUME BOUCHARD, Président

NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.

La mission de NVI est de construire des modèles de revenus viables sur Internet pour ses clients en développant et en commercialisant des plateformes web. NVI dispose d’un portfolio complet regroupant des clients de plusieurs industries : les Services - RE/MAX, Monster, Yellow Pages, l’Alimentation – McDonald’s, Danone, Médias Transcontinental, Astral Media, les Loisirs – Club Med, Reader’s Digest, etc.

Diplômé de la prestigieuse université HEC Montréal, Guillaume Bouchard s’est forgé un caractère d’entrepreneur en cumulant plus de 9 années d’expérience en tant que consultant, bloggeur et conférencier dans des événements d’envergure internationale. Guillaume a tenu une colonne chez SEOmoz.org, un blog anglophone de référence dans le domaine du e-marketing. Il est aujourd’hui co-fondateur et journaliste sur le blog francophone Go-referencement.org, un blog-ressource sur le référencement, le e-marketing et le Web 2.0.

Guillaume Bouchard est reconnu par ses pairs comme un leader de son industrie et tient souvent le rôle de conférencier lors de nombreuses conférences américaines et canadiennes (SES Toronto, Pubcon, Infopresse, etc.).

Guillaume Bouchard développe des partenariats à long-terme avec ses clients en leur offrant une vision claire et simplifiée du web dans une optique de retour sur investissement. Il sait surprendre le marché en maximisant des sites qui n’obtiennent pas le rayonnement attendu. Guillaume est une personne enthousiaste et déterminée à relever les défis et à atteindre les objectifs de ses clients.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes