Patrice Lagarde (Virus1334)

Les sites d’achat en groupe (SAG)

par Patrice Lagarde (Virus1334), le 15 avril 2011


«KOI de 9 CHEZ LES JEUNES» - PAR VIRUS1334.COM

Blogue sur le marketing jeunesse

Êtes-vous attentif à cet outil marketing qui prend sa place?

Le commerce social, cette invention chinoise qui fait fureur partout sur le globe ou presque, se veut un prolongement de l'expérience client sur le web et en magasin. Ce nouveau cycle du commerce électronique via les SAG est sur le principe «offre du jour» et «achète avec moi». Les abonnés des SAG reçoivent chaque jour un courriel à leur sujet et ceux-ci décident s’ils achètent l’offre à rabais ou pas. Si l’offre répond aux désirs et besoins de leur public cible, l’abonné peut partager celle-ci avec ses pairs afin d’obtenir le nombre d’acheteurs requis pour un rabais variant de 50% à 90%. Intéressant, n’est-ce pas? Oui, mais on doit bien cibler pour optimiser la portée de l’outil marketing.

Devons-nous embrasser cet outil qui donne des ailes au commerce électronique et répond au sens de l’immédiat salué par les jeunes?

Étant donné l’extase des jeunes envers l’utilisation des médias sociaux pour ne pas dire l’euphorie d’échanger en temps réel avec leurs amis ou un groupe qui partage les mêmes goûts, opinions, etc., nous croyons que cet outil est le parfait tremplin qui peut propulser et augmenter la popularité et l’efficacité des SAG et leurs offres limitées. Celui-ci présente un moyen de resserrer les liens et renforcir l’image de votre produit avec la jeune clientèle. Les possibilités sont infinies grâce aux nouvelles technologies. Bien entendu, il est recommandé de maîtriser l’outil et savoir comment et quand l’utiliser avant de saisir une belle occasion de promouvoir votre produit. Une mauvaise gestion peut potentiellement affecter votre image de marque. Toutefois, si vous développez des tactiques de segmentation pour cibler les jeunes adultes, vous pouvez raffermir votre relation et maintenir votre crédibilité et pertinence auprès de ceux-ci.

Donc, cet outil marketing peut définitivement vous aider à joindre les jeunes passionnés curieux de trouver les nouveautés et aubaines du jour pour les partager avec leur cercle social afin qu’ils profitent de l’occasion unique et limitée. Nous croyons qu’il doit faire partie de vos nouvelles stratégies de médias sociaux pour exploiter et développer son réel potentiel. Malgré sa récente apparition sur le web, le commerce social fait maintenant rage partout dans le monde et maintenant au Québec. Cette nouvelle phase du commerce électronique vibre sur les plateformes telles que Twitter, Facebook et blogues. Pour l’instant, les sites d’achat en groupe disponibles au Québec sont entre autres Groupon, Tuango, G1Deal, Livingsocial, Teambuy, GoYub, etc., qui permettent tous de trouver des offres à rabais de vos produits préférés ou essentiels.

Google et Facebook se dotent également d’équipe de ventes pour initier et éduquer les corporations et les agences de publicité. N’attendez pas l’appel avant de réagir, soyez créatifs et proactifs! The sky is the limit...

Les offres alléchantes des sites d’achat en groupe offrent notamment des soins corporels, des aventures sportives et des repas au restaurant pour une fraction du prix habituel. Ces sites promettent aux entreprises participantes une bonne publicité lorsqu’elles acceptent de devenir «l’offre du jour» car tous leurs abonnés reçoivent un courriel à leur sujet. Pour l’instant, ces propositions sont pro-consommateurs comparé aux entreprises mais ce n’est qu’une question de temps pour qu’elles deviennent gagnantes pour les deux parties.

Cette nouvelle forme de publicité peut faire gagner de nouveaux clients car le focus est toujours la satisfaction du consommateur. Plusieurs jeunes veulent profiter des bonnes offres ponctuelles qui répondent à leurs besoins pressants tels que le retour en classe des étudiants, le temps des Fêtes, le panier d’épicerie, etc., car ils doivent se procurer des produits essentiels et ils n’ont pas l’intention ou les moyens financiers de payer le plein prix.

Par exemple, ils veulent des fournisseurs de leur région, des offres commerciales simples et les partager avec leurs amis et leurs communautés virtuelles. Voilà une belle opportunité pour les entreprises d’utiliser les SAG qui sont désireux d’offrir des aubaines alléchantes qui refléteront les désirs de la jeune clientèle car ils sont plus sélectifs et représentent une belle niche pour une relation à long terme.

L’explosion n'est pas seulement passagère. Mais selon Virus1334, la manifestation dépasse largement la conjoncture économique. Les marchands peuvent solliciter une nouvelle clientèle sans faire nécessairement de la publicité traditionnelle. Cet éclatement du commerce social va persister car la venue des SAG permet entre autre d’exploiter le plein potentiel du commerce électronique et de raffermir les liens entre le produit/service et les publics cibles visés, soit nos jeunes et leurs familles.


Comment composer avec son TDAH au travail

À lire maintenant

Comment composer avec son TDAH au travail
Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies