Au cours des dernières années, la technologie a transformé l’interaction entre les marques et les consommateurs. C’est maintenant bien connu : ces derniers sont davantage informés, font des choix plus éclairés, s’expriment, critiquent ouvertement et orientent le discours. Dans un tel contexte, le monologue des marques est devenu obsolète. Les réseaux sociaux et les mobiles ont forcé les entreprises à revoir leur manière de communiquer avec les clients. Bien. Been there, done that.

À une époque pas si lointaine, il était acceptable de lancer des messages qui, aujourd’hui, seraient totalement ignorés des consommateurs. Par exemple, il y a à peine un peu plus de 50 ans, certains cigarettiers réussissaient à convaincre les jeunes adultes qu’ils ne trouveraient pas l’amour s’ils ne commençaient pas à fumer ! Aujourd’hui, le consommateur n’est pas dupe et est surtout très bien informé grâce aux innovations technologiques.

TENDANCE MARKETING 2016

En 2016, plus que jamais, le consommateur n’aime pas qu’on lui propose de devenir quelqu’un d’autre. Il s’attend plutôt à ce qu’on lui offre des solutions afin qu’il puisse devenir une meilleure version de lui-même. Il préfère qu’on respecte son mode de vie actuel et qu’on lui permette de s’améliorer et de parfaire l’environnement dans lequel il évolue déjà. Il s’agit donc pour les marques de savoir s’adapter au consommateur, à tout ce qui le passionne et le nourrit, et de lui fournir les outils de son émancipation.

À titre d’exemple, une compagnie d’assurances américaine a récemment répertorié toutes les informations nutritionnelles des aliments offerts par une chaîne d’alimentation populaire. Les clients dont le panier d’épicerie contient des aliments santé voient le coût de leur assurance diminuer. Inutile de dire que la cote d’amour de ces clients pour leur compagnie d’assurance vient d’augmenter considérablement !

Vous avez tout intérêt à orienter votre positionnement sur la notion d’utilité. Comment respectez-vous la personnalité de vos clients ainsi que leurs convictions profondes ? En quoi vos produits et services font de vos clients des personnes plus complètes ?

Prendre le temps de répondre à ces questions vous permettra d’orienter vos réflexions quant à la pertinence de votre stratégie, de vos communications et de votre positionnement actuels. Votre image de marque, votre mise en marché et votre service à la clientèle sont-ils adéquats pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ? Qu’avez-vous fait récemment pour répondre à leurs attentes, pour bonifier leur expérience et pour leur démontrer que vous êtes prêt à tout pour améliorer leur vie ?

Vous avez tout à gagner à vous adapter à vos clients actuels et futurs. Car les consommateurs d’aujourd’hui sont de vrais Brand Fanatics lorsque les marques qu’ils affectionnent sont généreuses à leur égard et qu’elles les respectent dans ce qu’ils sont réellement. Sachant que vos clients peuvent devenir de précieux influenceurs par l’entremise de la technologie, pourquoi ne pas vous assurer qu’ils seront les meilleurs ambassadeurs pour votre marque !

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