Votre organisation est en croissance et vous anticipez les nombreux défis en matière de gestion des ressources humaines? Peut-être êtes-vous déjà devant une multitude d’enjeux RH? Cette chronique vous présente quelques recommandations à mettre en place pour soutenir cette évolution.

Gestion des talents

Selon une étude réalisée par ADP, en 2014, la moitié des personnes interrogées affirment que la gestion des talents constitue un défi important dans un contexte de croissance.

Attirez des candidats de talent

Près de 70 % des organisations sondées dans l’étude d’ADP croient que l’attraction des employés de talent est l’élément, parmi l’ensemble des stratégies de gestion des effectifs, qui a le plus d’effet sur l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Il est donc important pour une organisation en croissance de prendre le temps d’évaluer les pratiques de recrutement en place afin de s’assurer qu’elles favorisent l’attraction des personnes de talent sur le marché.

Planifiez vos besoins

Il est également nécessaire d’identifier les postes clés dans l’organisation. Plus précisément, déterminez quels postes influencent de manière importante l’atteinte des objectifs de l’organisation, non seulement à court terme, mais aussi à moyen et à long terme.

Déterminez également quelles sont les compétences essentielles requises pour performer dans les différents postes. De cette façon, il devient possible d’avoir en place, au bon moment, les personnes possédant ces compétences. Cela peut se faire par le développement de la relève et/ou le recrutement.

Développez la relève

Le développement de l’ensemble des employés permet à l’organisation d’avoir en place des gens ayant les compétences requises pour répondre aux besoins à court, moyen et long terme identifiés lors de la planification de vos besoins.

Les gestionnaires ont un rôle clé à jouer dans le développement des compétences. Il faut donc s’assurer qu’ils soient en mesure d’identifier les forces et les pistes d’amélioration de leurs employés et qu’ils puissent les amener à s’améliorer.

Il est également important, afin d’assurer la relève de votre organisation, d’identifier les joueurs élites et de leur permettre de se développer afin qu’ils puissent éventuellement combler les postes clés dans l’entreprise. Il est à noter que le processus d’évaluation du rendement est un des outils indispensables pour y parvenir.

Le développement des hauts potentiels favorise leur rétention, car ils se sentiront valorisés et ils auront l’occasion de se développer sans aller chez vos compétiteurs.

Mettez en place des structures souples et agiles

Dans un contexte de croissance, les ressources humaines disponibles ne sont pas toujours proportionnelles au volume des ventes. Cette situation peut amener une charge de travail élevée pour les employés. Il est donc recommandé de mettre en place des structures souples et agiles qui amènent une flexibilité et une créativité permettant d’en faire davantage, et ce, de façon plus efficace. Par exemple, vous pouvez identifier les paliers de croissance où la charge de travail est très importante, et cela, sans possibilité d’embauche à court terme. Suite à cette étape, il est possible, par exemple, de créer des stages non rémunérés ou d’optimiser les rôles et responsabilités de chacun.

Gérez le changement

Avec la croissance vient son lot de changements. À titre d’exemple, il est nécessaire d’anticiper les résistances, d’écouter et d’impliquer les employés et d’assurer une communication aussi transparente que fréquente.

Mobilisez vos employés

Bien que la mobilisation soit un élément bénéfique, peu importe le contexte d’une entreprise, il est à noter qu’elle joue un rôle d’envergure dans un contexte de croissance. En effet, selon une étude faite par Gallup en 2012, il y a un lien évident entre l’engagement et, par exemple, la rentabilité, la productivité, le taux de roulement, la satisfaction de la clientèle, et l’absentéisme.

Sources:

ADP
Gallup

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Par Cynthia Martin, M. Sc., CRHA, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL