Conseils pour améliorer votre profil LinkedIn

le 8 décembre 2020


Les raisons qui motivent une personne à créer un profil sur la plateforme peuvent varier. Avant de commencer, demandez-vous quel est votre objectif précis. Avez-vous perdu votre emploi et êtes à la recherche d’un autre défi? Êtes-vous en pause (COVID oblige ou autres raisons) et souhaitez-vous rester à l'affût de ce qui se passe dans votre domaine d’activité? Êtes-vous en changement de carrière? Êtes-vous travailleur autonome? Avez-vous une entreprise à promouvoir? 

En déterminant clairement le but de votre présence sur LinkedIn, vous vous donnez un bon indicateur de la manière dont vous aurez à gérer votre profil. Dans le cas d’un travailleur autonome, par exemple, il aura tout intérêt à se bâtir une image de marque pour se faire valoir. Si c’est votre cas, imaginez-vous comme un « objet » promotionnel. Cette tactique vous permettra de vous démarquer des autres et cela est aussi vrai pour une marque, une entreprise, un produit et un service. Les spécialistes de la rédaction-conception usent de créativité pour vous donner une voix. À la recherche d’un expert qui saura rédiger votre image et par la même occasion votre profil LinkedIn? Grenier Biznext est l’endroit pour trouver le match parfait!

D’entrée de jeu, sachez que la base du succès avec LinkedIn est d’avoir un profil personnel soigneusement rempli. C’est à partir de ce dernier que vous pouvez vous bâtir ensuite une page entreprise. Élément important à retenir : les portées organiques des pages d’entreprise sont plutôt faibles, même si elles comportent des avantages. Elles permettent de faire de la publicité, offrent la possibilité d’y relier son profil personnel et donnent accès aux statistiques. Outre cela, c’est préférable de se concentrer sur son profil personnel. Mais, encore faut-il savoir comment le bâtir efficacement. 

Eh bien, c’est exactement pour tout savoir sur le sujet que nous avons fait appel à Guy Bolduc, spécialiste des communications sur le web et des relations médias. Questions-réponses pour mieux comprendre LinkedIn et avoir plus d’informations sur la plateforme.

Biznext : Quelle est la raison d’être de LinkedIn? 
GB
: Dans son guide formatif, on peut lire que la plateforme sert à trois choses essentielles :

  • Promouvoir son identité professionnelle
  • Construire et étoffer un réseau de contacts pertinents
  • Communiquer, rester informé et partager son expertise

Autre mission de LinkedIn: l’aide à la recherche d’emploi. De fait, vous pouvez y gérer votre réseau de contacts, développer des relations d’affaires avec d’autres professionnels et dialoguer facilement avec ces derniers ce qui contribue à trouver un emploi lorsque la situation se présente. D’ailleurs, certaines entreprises utilisent la plateforme pour recruter du personnel et améliorer leurs relations commerciales. Il faut voir LinkedIn comme un écosystème stimulant pour les entreprises et les professionnels.

Biznext : Pourquoi est-ce si important de compléter tous les détails de son profil?
GB
: N’oubliez pas qu’il s’agit d’un réseau professionnel. Or, les personnes vont s’attarder à votre profil. Ils ne veulent pas perdre leur précieux temps avec des gens qui n’ont pas les mêmes affinités professionnelles. Cet outil de réseautage sert à faire des affaires et à développer des relations. C’est surprenant de constater que plusieurs abonnés ne font pas attention à des détails (importants), ce qui les empêche de tirer le meilleur de LinkedIn.

Par exemple, la première chose qui attire l’attention est notamment la photo de profil et puis le titre professionnel. Ces deux sections se comparent à une affiche publicitaire pour un produit. C’est votre publicité à vous… Elle doit capter l’attention du premier coup!

Si vous réussissez à le faire, il vous faudra ensuite donner une raison à votre visiteur de chercher à en savoir plus sur vous. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas vers vos sections de carrière qu’il va se diriger. Il veut en savoir plus sur vous en un clin d’œil. Pour cela, votre résumé mérite votre plus grande attention. Sachez que la plupart des visiteurs n’iront pas plus loin s’ils ne trouvent rien d’inspirant pour leurs affaires.

C’est simple, le plus important est d’être conscient de sa valeur et de consacrer le temps qu’il faut pour la rédiger. Je vous conseille d’y accorder, avec la photo du profil et le titre, la moitié de votre temps de création. À retenir :

  • Donner une première bonne impression avec une photo professionnelle. 
  • Préciser clairement son titre.
  • Avoir un descriptif court et captivant : mettre ses compétences en valeur.
  • Détailler son parcours scolaire et son expérience professionnelle en prenant soin de souligner ses réussites et ses réalisations.
  • Demander à ses relations de valider ses compétences et de vous recommander.

Biznext : Que doit-on écrire dans le résumé de son profil LinkedIn?
GB
: Évitez de parler de vos réalisations et de vos statistiques, lesquelles se retrouvent dans vos différentes sections de carrières. Le résumé c’est la partie marketing de votre profil. Un peu comme le slogan d’une publicité. Vous devez vous y vendre, voire vendre votre histoire, puisque c’est bien à elle que s’intéressent les visiteurs. Donnez-leur assez de raisons pour qu’ils aillent plus loin dans votre profil, car une relation d’affaires pourrait bien naître.

Votre histoire doit s’adresser aux émotions du lecteur. Dites ce qui vous a amené là où vous êtes aujourd’hui, ce que vous avez le plus aimé et ce qui vous anime dans votre carrière. Puis pourquoi pas, dites comment vous comptez améliorer la vie des gens avec qui vous allez travailler.

De la même manière que vous le feriez sur Google, portez attention aux mots-clés liés à votre domaine d’activité. Aussi bien dans le titre que dans le résumé de votre profil, ces mots clés contribueront à améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche de LinkedIn lorsque des personnes cherchent des professionnels dans votre domaine.

Biznext : Est-ce vrai que plus on a de contacts, plus on obtient de la visibilité?
GB
: Selon moi, non, parce qu’au contraire, avoir un grand nombre de contacts dans son réseau va envoyer un message négatif à l’algorithme de LinkedIn. Vous ne pourrez jamais avoir d’affinités avec autant de monde. Un algorithme étant avant tout un raisonnement mathématique, vous êtes perdant dans le calcul. L’algorithme va plutôt favoriser des contenus selon l’affinité qui existe entre celui qui publie et les membres de son réseau. En d’autres termes, plus vous avez d’interactions avec un membre de votre réseau, plus les chances sont grandes qu’il voit votre contenu.

Biznext : Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas négliger sur LinkedIn? 
GB
: La constance et la pertinence des publications. Être présent sur LinkedIn c’est une chose, mais si on ne publie pas, c’est sûr qu’on ne maximise pas l’utilisation du réseau social. Aussi, il y a des gens qui confondent publier et faire de la publicité. D’ailleurs, beaucoup font malheureusement de la publicité sur LinkedIn, alors que les utilisateurs y recherchent plutôt des occasions et des relations d’affaires. De ce fait, l’important est de se vendre avant de vendre ses produits et services. Comme on est sursaturé de publicités, la meilleure manière d’exploiter les réseaux sociaux est de générer des contenus intéressants. 

Biznext : Comment rendre son contenu intéressant?
GB
: Seules les personnes avec qui vous êtes connectés voient votre contenu (1er niveau). Maintenant, l’objectif est d’amener ces relations à poser un geste comme un « j’aime », un partage ou un commentaire pour que vous deveniez visible auprès des relations de 2e et 3e niveau. Sans un contenu de qualité, vous n’avez aucune chance d’améliorer la visibilité de vos contenus ni sur LinkedIn ni sur Facebook. Apportez une valeur ajoutée dans vos publications. Rendez-vous utile pour les autres.

Les règles du jeu sont simples chez LinkedIn : 6 membres sur 10 sont intéressés par des informations liées à leur domaine d’activité. Misez sur les informations utiles qui aident à améliorer la vie professionnelle des autres membres.

Avez-vous une stratégie de contenu? Si oui, c’est à elle que vous devez réfléchir si jamais vous estimez ne pas obtenir suffisamment de succès sur LinkedIn. Si vous n’avez pas de stratégie, mettez-vous au travail. Que ce soit sur LinkedIn ou sur les autres réseaux sociaux, les contenus créés et partagés doivent répondre à une stratégie soigneusement définie. Encore plus sur LinkedIn, puisque vous avez affaire à des professionnels. Ayez un but préalablement réfléchi lorsque vous faites des publications. Une stratégie de contenu devrait vous permettre de bien cerner votre cible, de poser des objectifs clairs et mesurables et vous servir de guide chaque fois que vous partagez du contenu. 

Et la page entreprise dans tout ça?
Si vous avez une entreprise, créer un profil LinkedIn vous permettra d’interagir directement avec votre public cible, d’établir un contact avec des professionnels et de trouver des partenaires d’affaires. Nombreux sont les avantages d’avoir une page entreprise LinkedIn :

  • Amélioration du référencement naturel
  • Développement d’un réseau professionnel
  • Recrutement d’employés et de nouveaux partenaires
  • Présentation de son image de marque et de sa culture d’entreprise

Avant d’investir du temps pour créer une page entreprise, il est bon de s’assurer que votre secteur d’activité y est bien représenté et que votre public cible le fréquente. Même si LinkedIn compte près d’un demi-milliard de membres à travers le globe, cela ne veut pas dire pour autant que vous gagnez à en faire usage. Pour savoir quelle stratégie numérique serait la plus avantageuse pour votre entreprise, faites appel à un spécialiste.

Comme les autres réseaux sociaux connus, la page entreprise sur LinkedIn permet de mesurer son audience et la performance de ses publications partagées. Cela est particulièrement utile pour identifier les statuts qui suscitent le plus d’engagement, suivre la portée des publications (impressions) et obtenir des données qualitatives concernant ses abonnés pour ainsi ajuster sa stratégie LinkedIn.

Optimisation SEO pour LinkedIn
Eh oui, encore lui, le fameux SEO! Ça devient de plus en plus clair qu’il est partout et absolument essentiel, puisque dans les moteurs de recherche, même vos pages Facebook, Instagram, LinkedIn et plus apparaissent dans les résultats. Par chance, le SEO fonctionne de la même manière sur LinkedIn que sur les autres plateformes. Ainsi s’afficheront les résultats les plus pertinents avec du contenu optimisé. Pour rester top of mind, comme on dit, relevez les mots-clés associés à votre page et procédez à une étude de la concurrence qui se classe en première position. Aussi, publiez régulièrement du contenu de qualité pour maintenir votre page active.

(Se) vendre sur LinkedIn
La prospection à froid par téléphone est pratiquement chose du passé. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir entrer en contact avec des gens du monde entier en appuyant simplement sur un bouton. Selon un rapport LinkedIn de 2016, plus de 70 % des professionnels utilisent les médias sociaux pour vendre et établir des relations.

Sur LinkedIn, plusieurs outils et logiciels sont efficaces pour faire de la prospection, à commencer par Sales Navigator qui permet d’affiner les recherches. Cet outil permet également d’identifier les prospects les plus intéressants selon un domaine d’activité choisi.

LinkedIn est la plateforme par excellence pour faire ce que l’on peut qualifier de «vente sociale». De fait, elle contribue aux interactions professionnelles et dispose en plus de nombreuses fonctionnalités pour partager des informations, éduquer, démontrer son leadership et engager une conversation. 

Parlons des groupes LinkedIn
La plateforme permet de joindre et de suivre des groupes qui réunissent des utilisateurs en fonction d’intérêts partagés. En publiant du contenu sur des groupes, cela permet de se mettre en valeur dans son domaine d’activité et de se placer comme un expert. Aussi, ils sont une belle occasion d’entrer en contact avec de nouveaux partenaires et prospects. Lorsque vous tentez une connexion, assurez-vous de faire bonne impression en personnalisant votre invitation. D’ailleurs, prenez le temps d’expliquer pourquoi vous avez choisi de vous connecter à la personne.

Si l’invitation est acceptée et que le contact avec votre prospect est bien établi, le temps est bien choisi de pousser la relation plus loin. Vous pouvez, par exemple, proposer un appel téléphonique ou par visioconférence ou, lorsque les mesures sanitaires le permettront, une rencontre en personne. Un contexte de vente en personne (ou par vidéoconférence) est plus rassurant que des échanges par écrit. En plus de mettre un visage animé sur vous, votre client potentiel ou futur collaborateur pourra poser toutes les questions désirées et vous de même.

Biznext : En terminant, quels sont les meilleurs trucs et astuces à mettre en pratique? 
GB

  • Liez votre expérience avec l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé pour ajouter son logo si elle a un profil LinkedIn. Ça paraît bien!
  • Dupliquez votre profil dans plusieurs langues afin de faciliter sa visibilité auprès d’utilisateurs qui ne parlent pas nécessairement bien le français.
  • Modifiez l’ordre d’apparition des éléments de votre profil pour mettre de l’avant les informations que vous jugez plus pertinentes.
  • Utilisez le bouton Améliorer pour accéder aux suggestions d’optimisation de LinkedIn.
  • Demandez l’avis de vos proches, amis et collègues. Ils ont assurément de bons conseils à partager.
  • Paramétrez votre profil public : niveau de confidentialité de vos publications, fréquence des courriels, langue d’utilisation de l’interface, etc.
  • Dynamisez votre profil : personnalisez votre URL, ajoutez des projets spéciaux, publiez des contenus médias, etc.
  • Intégrez votre profil à votre signature courriel
  • Ajoutez une icône cliquable sur votre page web
  • Prenez part aux discussions
  • Pensez à utiliser les hashtags

Retenez que l’optimisation de votre profil est essentielle à votre réussite. Avec un profil complet, un contenu précieux et varié et un réseau de contacts pertinents, vous vous démarquerez, vous attirerez plus l’attention et vous obtiendrez de meilleurs résultats en affaires.


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