Le geofencing… c’est quoi ?

le 7 décembre 2020


Vous est-il déjà arrivé d’être à proximité d’un commerce et de recevoir un texto vous invitant à profiter d’une offre dans l’heure qui suit? Si oui, vous avez vécu une expérience de geofencing

Cette technologie permet d’envoyer au consommateur des messages pertinents sur son appareil mobile lorsqu’il entre dans un emplacement ou une zone géographique prédéfinis. 

Certaines entreprises en font usage pour faire parvenir des offres de produits ou des promotions spécifiques aux consommateurs qui déclenchent une recherche dans un emplacement géographique particulier, pénètrent dans un centre commercial, un quartier ou un magasin. Bienvenue à l’ère de la spontanéité ! 

Hé oui, la technologie permet désormais de suivre les déplacements des utilisateurs dans une zone géographique donnée. Pour une entreprise, le géorepérage (geofencing) contribue à augmenter les ventes, à créer de l'engagement et à fidéliser la clientèle.

Vous croyez que le géorepérage est trop complexe pour vous, pour votre entreprise? Pas du tout! Il n’est pas question de langage de programmation ou d’outil de développement. Le géorepérage est une technique permettant de proposer aux utilisateurs d’appareils mobiles des publicités qui les intéressent. L’idée est de créer un périmètre ou une frontière virtuelle autour de l'emplacement de votre entreprise qui avertit les utilisateurs dès qu'ils entrent dans la limite.

En d'autres termes, le géorepérage peut être considéré comme l'optimisation de votre stratégie de marketing numérique. Les gens en déplacement ont, pour la plupart, leur téléphone en main qu'ils utilisent pour rechercher des produits et des services avant d’en faire l’acquisition. 

Bien sûr, on peut se demander si, en cette période de confinement, le géorepérage est toujours utile… Ou, peut-être est-ce le temps ou jamais d’en tirer profit? Biznext a demandé à David Gravel et Olivier Châtelain de FLAIR stratégie, une entreprise spécialisée en stratégie numérique, de nous parler un peu plus de cette technologie. Voici ce qu’ils avaient à raconter. 

Biznext : Est-ce que le géorepérage est synonyme de géolocalisation?
FLAIR
: Non. En fait, la géolocalisation sert la technologie du géorepérage. La géolocalisation est le processus d'identification de l'emplacement géographique d'un objet, tel qu'un appareil mobile. La géolocalisation renvoie des coordonnées souvent à l'aide de systèmes de positionnement global (GPS). Les données de géolocalisation peuvent également être extraites d'autres sources, notamment l'adresse de protocole Internet (IP) et même le format de fichier d'image échangeable (EXIF), entre autres systèmes de positionnement sans fil.

De son côté, le géorepérage est un moyen de segmenter les efforts de publicité et de marketing en fonction de l'emplacement d’un client. Certaines données de géolocalisation, comme la méthode d'adresse IP, renvoient des données de localisation générales telles qu'un code postal. Bien que cela puisse toujours être utile pour savoir dans quelle ville se trouve un client, le géorepréage utilisant des méthodes de géolocalisation plus précises peut permettre aux spécialistes du marketing de recibler les personnes qui fréquentent une certaine zone.

Biznext : Le géorepérage est-il utile à tous les types d’entreprises?
FLAIR : On vous donne quelques avantages du geofencing et vous pourrez en tirer vos propres conclusions. Selon nous, ça paraît évident que c’est bon pour tout le monde!

  • Accessibilité : lorsqu'il s'agit d'atteindre vos clients, le géorepérage est une option à ne pas négliger, car il donne de l’information aux consommateurs sur vos produits et services chaque fois qu'ils sont près de votre entreprise. 
  • Instantanéité : l’époque du porte-voix est révolue. SI vous voulez attirer l'attention de vos clients instantanément lorsqu'ils passent devant votre magasin, faites-le via leur téléphone intelligent. 
  • Notoriété : la stratégie de marketing mobile qui s'appuie sur le géorepérage offre aux entreprises la possibilité de communiquer avec leurs consommateurs potentiels qui se trouvent à proximité et prêts à acheter via les téléphones mobiles. Une façon intelligente de rester top of mind et de rappeler aux consommateurs de choisir votre marque plutôt que les autres autour d'un emplacement particulier.
  • Économie : le géorepérage entraîne une réduction des coûts liés aux investissements publicitaires et donne d’excellents résultats. Cette technologie se concentre uniquement sur les consommateurs locaux, lesquels sont susceptibles d'acheter chez vous.

Le géorepérage ressemble davantage à une extension de votre entreprise et on sait à quel point il est devenu impératif d’être le plus présent possible partout où c’est possible. Aussi, avec le géorepérage, vous connaissez déjà vos clients potentiels.

Vous avez également la possibilité d'offrir vos produits et services au bon moment. Comme à peu près tous les appareils possèdent un GPS, faire le suivi de façon efficace est désormais plus facile pour les spécialistes du marketing. Les consommateurs sont également gagnants, car ils reçoivent de l’information en temps réel.

Biznext : Et on géorepère qui en temps de COVID ?
FLAIR : C’est vrai, les déplacements se font plus rares en 2020. Mais même si le meilleur endroit où se trouver actuellement est la maison, cela n’en demeure pas moins que nous n’avons pas le choix de sortir de temps en temps pour faire les courses et soyons honnête, pour changer d’air. Cela dit, c’est l’occasion idéale pour les entreprises de mettre en pratique une stratégie gagnante.

Allez chercher une nouvelle clientèle
En effet, les clients qui n’auraient pas considéré votre commerce auparavant et qui, jusqu’à présent, étaient fidèles à vos compétiteurs, s’avèrent une cible de choix. D’autant plus qu’en cette période, le facteur de proximité est extrêmement important. On recommande actuellement de limiter nos déplacements. Ce faisant, les gens parcourent de moins longues distances. En revanche, ils peuvent se montrer ouverts aux déplacements, à condition que ça en vaille la peine. Voyez-vous la chance à saisir ? Vous pourriez être ce commerce voisin qui offre une promotion alléchante pour un même produit disponible à l’autre bout de la ville. Ainsi, vous attireriez à la fois des prospects à proximité et d’autres prêts à faire un long détour pour profiter de votre offre à tout casser. En somme, c’est le moment de faire des campagnes compétitives qui feront basculer la décision d’achat en votre faveur.

Rendez votre commerce encore plus sécuritaire
L’inquiétude est dans l’air du temps. Par conséquent, les commerçants ont de la difficulté à convaincre la clientèle de revenir les visiter en magasin. Le consommateur a toutefois raison : pourquoi risquer d’être en contact avec des étrangers? Votre établissement doit être encore plus sécuritaire aux yeux de vos clients actuels et potentiels. Comment éviter les files d’attente? Le géorepérage peut permettre de mieux contrôler les entrées et les sorties de votre commerce. Avec cette technologie, il est maintenant possible de prévenir les clients lorsqu’il y a trop de monde sur place. Cette nouvelle mesure sécuritaire peut potentiellement rassurer une proportion de votre clientèle.  

Offrir un meilleur service à la clientèle 
Qui n’a pas, au cours des derniers mois, fait demi-tour en constatant la longue file d’attente devant un commerce? Comme mentionné plus haut, prévenir vos clients lorsqu’il y a trop de monde dans votre bâtiment a de quoi les rassurer et qui plus est, cela leur démontre l’efficacité de votre service à la clientèle. Ajoutez-en en les avisant du temps d’attente à prévoir et proposez-leur un endroit à visiter dans les alentours, une activité, ou encore invitez-les à encourager un commerce voisin.

Le fait de pouvoir aviser vos clients qu’ils peuvent se présenter à votre magasin vous donne le temps de mieux préparer sa visite en apportant, entre autres, une petite touche d’attention à sa commande. Pour les restaurants offrant les commandes à emporter, le geofencing permet, à titre d'exemple, d’aviser les clients lorsque les plats sont prêts. Cela permet d’éviter l’accumulation de commandes sur le comptoir du réchaud et, ultimement, de personnaliser l’approche lorsque les clients entrent dans le bâtiment.

Biznext : Géorepérage rime avec quels avantages?
FLAIR : Ce ne sont pas les bonnes nouvelles qui manquent du côté de cette technologie. On vous en énumère quelques-unes :

  • Portail publicitaire : ça devient vrai lorsque des consommateurs potentiels sont tout près de votre commerce et que vous en êtes informé. En leur envoyant vos nouveaux produits, des cadeaux gratuits et des rabais, ils penseront certainement à passer vous faire une visite.
  • Ciblage de consommateurs potentiels : les médias sociaux représentent une mine d’or pour faire du marketing, car ils sont peuplés de nombreux consommateurs prêts à lire vos messages et à rester fidèles à votre marque. Par contre, avec le géorepérage, vous pouvez concentrer votre campagne sur les utilisateurs qui sont les plus susceptibles de se transformer en conversion. Il est intéressant de noter que ces consommateurs seront ravis d'entrer dans votre magasin et de faire un achat, puisqu’ils auront au préalable été informés de vos offres.
  • Communauté en ligne :  avec le géorepérage, vous pouvez informer les passants que vous êtes présents sur les réseaux sociaux afin d’augmenter leur engagement. Servez-vous-en comme passerelle vers vos médias sociaux.
  • Conversation en temps réel : engager la conversation avec les clients est l’une des clés du succès d’une entreprise. Le géorepérage la rend plus facile et efficace parce qu'elle vous avertit dès qu'un consommateur entre dans votre zone. Ne reste plus qu’à bien vous préparer à sa visite en magasin.

Biznext : Des conseils pour réussir une campagne de geofencing?
FLAIR : Ne se lance pas comment veut un entrepreneur dans une stratégie de géorepérage. En fait, comme pour toute bonne campagne, il faut un minimum de préparation afin d’atteindre ses objectifs et d’en tirer le meilleur parti. Qu’est-ce que David Gravel et Olivier Châtelain ont pour conseils à vous donner?

  • Bien connaître son audience : avant même de vous lancer dans une campagne de geofencing, il faut bien comprendre les comportements et les intérêts de vos clients pour cibler des endroits géographiques qui vont donner des résultats à vos campagnes.
  • Ne pas cibler un périmètre trop petit : souvent, le réflexe est de vouloir microcibler. Pour être efficaces, les algorithmes doivent pouvoir jongler avec assez de données pour être performants. Planifiez votre ciblage en conséquence.
  • Personnaliser les messages d’action : il faut personnaliser le message en fonction de votre audience en le poussant vers une action. Par exemple, poussez les consommateurs vers l’essai versus l’achat.
  • Faire un suivi serré des données : il faut être capable de réagir avec agilité et comprendre si on optimise le créatif ou le lieu.
  • Inclure vos tactiques de geofencing à l’ensemble de votre stratégie marketing : par exemple, vous pourriez offrir un message complémentaire en DOOH (DIgital-Out-Of-HOME) pour ne pas manquer l'occasion de parler à vos audiences dans des contextes clés : dans le métro, à l’épicerie, au centre d’achat, sur la route, et bien d’autres...

Biznext : Avez-vous un exemple concret d’une campagne de géolocalisation? 
FLAIR : Vous devez savoir que pour atteindre un utilisateur via la technologie du géorepérage, il doit autoriser les notifications push, télécharger l’application du commerce ou activer son Bluetooth. Puis, évidemment, il doit se trouver dans la zone du signal de l’émetteur. Cependant, le geofencing est aussi possible si la personne a une session d'ouverte sur internet et qu'elle visite des blogues, des sites de nouvelles, etc. Bref, dans ce dernier cas, vous seriez en mesure de la cibler en Display, en vidéo, etc.

Les SMS marketing ont un taux d’ouverture de 97 % et sont lus dans la plupart des cas de une à quatre minutes après la réception. D’après une étude menée par Google, plus de 53 % des recherches via mobile sont reliées à des informations locales. 85 % des consommateurs ont déjà utilisé l’application d’un commerce pendant qu’ils étaient en magasin et 77 % seraient prêts à partager leur géolocalisation en échange de privilèges.

Maintenant que vous savez tout cela, vous aimeriez avoir un exemple concret d’une campagne de géolocalisation?

  • Restaurant : Imaginez un commerce de cafés et de sandwichs. Celui-ci pourrait envoyer des alertes avec une promotion spontanée sur la livraison à des clients dans un périmètre de 5 kilomètres.
  • Boutique : Un commerce d’appareils électroniques pourrait cibler les files d’attente de ses compétiteurs avec une offre d’achat en ligne impossible à refuser. Une idée vraiment pas vilaine pour le Boxing Day.

Biznext : Les secrets du succès d’une campagne de géorepérage?
FLAIR : 

  • Évitez de spammer : faire parvenir des messages à des clients qui ne vous ont pas donné leur consentement pourrait se retourner contre vous. Pour faire un parallèle, une entreprise de construction a récemment mené une campagne. Le principe voulait que les résidents du quartier reçoivent une publicité incluant une photo de leur maison. La réaction du public a été très négative, car les personnes visées ont perçu l’exercice comme étant de l’intrusion. Le danger pourrait être le même si vous utilisez le geofencing sans une bonne stratégie.   
  • Soyez originaux : il n’y a pas à dire, la tactique commerciale de cette entreprise de construction était originale. Mais attention, qui dit originalité ne dit pas forcément bonne idée. Mettez-vous à la place des consommateurs et demandez-vous quel genre de contenu et quelles offres vous inciteraient à considérer l’achat d’un produit ou service. Ensuite, usez de créativité, soyez pertinent et amusant. Viendront assurément l’engagement et la conversion de clients.

Biznext : Fêtes et COVID, qu’en pensent les consommateurs?
FLAIR
: Avec le temps des fêtes qui arrive à grand pas, c’est le moment d’ajuster sa stratégie de géorepérage et de mieux comprendre ce qui trotte dans la tête des acheteurs potentiels qui visiteront votre magasin. Selon un rapport de PWC, la commodité, la santé et la sécurité sont une priorité :

  • 80% sont d'accord avec l'affirmation: « Je veux simplement acheter mes articles aussi facilement que possible ».
  • 78% sont d'accord avec l'affirmation: « Je prévois de faire mes achats des Fêtes dans des endroits où je peux voir que des mesures sont en place pour assurer la santé et la sécurité des acheteurs ».
  • 74% sont d'accord avec l'affirmation: « Je prévois d'aller dans un endroit proche et pratique pour faire mes achats des Fêtes ».

Pour développer une campagne de géorepérage, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Grenier Biznext vous aide à trouver des experts de tous les domaines de la communication. Si vous souhaitez ajouter une campagne de geofencing à votre stratégie marketing, n’hésitez pas à faire un appel d’offres sur la plateforme.


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