Évaluer la performance d’une publicité Google Ads

le 8 septembre 2020


Gagner en visibilité, en rentabilité, en efficacité… Bref, accélérer sa croissance en exploitant les technologies de l’information fait partie des nouveaux objectifs de tout entrepreneur qui se respecte. L’une des régies publicitaires les plus populaires et efficaces est sans contredit Google Ads. Grâce à cette plateforme marketing, vous pouvez faire de la publicité par l’entremise d'annonces ou de bannières. Ainsi, vous pourriez vouloir utiliser Google Ads pour :

  • Générer des visites sur le site web de votre entreprise
  • Augmenter vos ventes en ligne
  • Recevoir plus d'appels téléphoniques
  • Augmenter les visites en boutique ou les prises de rendez-vous dans votre entreprise
  • Améliorer la pertinence de vos campagnes
  • Mieux cibler votre public

Les statistiques très précises, complètes et en temps réel que fournit Google Ads sur la performance d’une publicité représentent un réel avantage. De plus, l’outil est le seul qui permet de proposer une offre sur-mesure directement en lien avec les recherches menées par les utilisateurs. 

Benoît Domingue, président d’Ursa Marketing, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’internet, accompagne depuis plusieurs années les clients dans la mise en place de leurs stratégies de marketing numérique. Il vous donne quelques pistes pour vous aider à bien mesurer les performances de vos campagnes marketing et à atteindre vos résultats. 

Pour en apprendre plus sur le sujet (et rencontrer Benoît!)

Avant de commencer...

Déterminez les objectifs de la campagne PPC (paiement par clic). Google Ads comporte plusieurs indicateurs de performance qui peuvent vous aider à déterminer le succès d'une campagne. Selon son type, il faut aussi considérer l'utilisation de différents indicateurs. Vous devez de plus vous attendre à différentes valeurs pour un même indicateur selon le type de publicité. Par exemple, une publicité sur le réseau de recherche reçoit davantage de clics qu'une bannière pour le même nombre d’impression. 

Voici donc les indicateurs à privilégier pour déterminer si une publicité est bonne et bien ciblée (bonne audience ou bon mot-clé).

Taux de clics (CTR) 

C’est l’un des facteurs clés pour évaluer la performance d’une campagne. Le CTR permet de connaître en pourcentage combien de fois la publicité est cliquée par rapport au nombre de fois où la publicité est affichée. On peut s'attendre à un taux de clic supérieur à 3% sur le réseau de recherche et 0.3% sur le réseau display.

Taux de conversion
Une fois que vous avez obtenu ce clic tant convoité, ce que vous voulez, c’est créer des conversions. Même si c'est le rôle du site web de le faire, vous devez quand même mesurer le ratio entre le nombre de clics et de conversions. Cet indicateur important,  c’est le taux de conversion. Si ce dernier est sous le 1%, il faut vous poser des questions sur la qualité des clics que vous avez obtenus. Une campagne très performante peut atteindre un taux de conversion supérieur à 3%. Ce taux de conversion fluctue beaucoup selon le domaine. Quand il s'agit d'un petit achat qui pourrait être fait de manière impulsive, le taux de conversion tend à augmenter. 

Retour sur investissement
Dans le cas où la valeur des conversions est connue, par exemple via le commerce électronique, vous pouvez mesurer la rentabilité de votre campagne. Ici, l'indicateur à utiliser est un ratio entre la dépense publicitaire et la valeur des conversions. Dans Google Ads, il se nomme « Valeur de conv./coût ». S'il vous en coûte 1$ pour vendre 10$, cet indicateur sera de 10. L'objectif à atteindre pour cet indicateur dépend de votre marge de profit. Si par exemple, vous avez 50% de marge de profit, il faut donc viser une valeur supérieure à 2 pour cet indicateur. 

Taux d’impressions
Avec une campagne sur le réseau de recherche, vous pouvez déterminer si le budget qui y est alloué est suffisant avec des indicateurs liés à la part de visibilité. Ces indicateurs vous permettent de connaître le pourcentage de fois où votre campagne a été affichée par rapport au nombre de fois où les mots-clés ciblés ont étés recherchés dans la zone géographique ciblée par celle-ci. L'indicateur « taux d'impressions perdues à cause du budget », vous permet de déterminer si votre budget est adéquat pour cette campagne. 

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi Google Ads est un incontournable à intégrer dans votre stratégie numérique. On résume ? Des indicateurs de performance sur plusieurs niveaux et surtout la seule et unique plateforme à offrir la possibilité de désigner avec exactitude les intentions de vos clients potentiels. 


Si vous ne savez toujours pas par où commencer et souhaitez obtenir des conseils des meilleurs experts pour améliorer vos stratégies Google Ads, les professionnels en marketing numérique sur Grenier Biznext sauront vous aider. Soumettez votre projet sans frais dès maintenant.


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