L’art de présenter un projet attrayant

le 8 septembre 2020


Le saviez-vous? Soumettre un projet sur Grenier Biznext est totalement gratuit. Comme le dit l’adage (on vient de l’inventer, mais n’empêche), une fiche de qualité attire des soumissionnaires qualifiés. Ici, on vous donne quelques astuces pour rendre votre projet vendeur.

Trouver un titre éloquent

Bien nommer son projet se révèle le point de départ crucial pour cibler des candidats potentiels. Donner un titre clair et concis fait gagner du temps à tout le monde. Si vous recherchez, par exemple, un fournisseur qui peut rédiger du contenu engageant pour votre site web, ne vous contentez pas de titrer « Site web ». Utilisez la bonne terminologie pour être compris et recevoir des devis en lien avec vos besoins. Prenez le temps de bien travailler votre offre pour vous distinguer et obtenir des soumissions rapides de la part de fournisseurs dominants.  Besoin d’un coup de pouce? Consultez l’équipe Grenier Biznext.

Déterminer un budget

Vous êtes la personne la mieux placée pour fixer d’emblée un budget indicatif qui vous attirera la certitude de recevoir des soumissions réalistes. C’est payant de détailler son budget, si l’on possède déjà les informations de la ventilation du projet. Par exemple, si on sait qu'on dispose d'une enveloppe de 100 000$, dont 20 % iront en production et 40 % iront en média, cela signifie que la portion du travail à réaliser est de 40 000$. Ou encore, si on ne connaît pas la valeur du mandat soumis, mieux vaut mettre le budget réel dont on dispose, quitte à établir une enveloppe budgétaire (entre _ et _ ).

Établir un échéancier préliminaire

Vos délais sont-ils serrés ? Si oui, il est pertinent de le mentionner. En fait, dans tous les cas, réfléchissez à un échéancier. À cette étape, un calendrier préliminaire permet d’indiquer avec précisions les jalons importants du projet. De plus, il est important de réfléchir à ses propres ressources. Si votre entreprise doit faire valider les différentes étapes par son CA, par exemple, il faut prévoir plus de temps d'approbation, ce qui peut jouer sur l'échéancier du projet. À titre d’exemple : 

  • Début du mandat  
  • Réception de la V1
  • Présentation aux membres de la direction
  • Remise de la version finale 

Préparer une description exhaustive

C’est le moment de présenter les principales tâches à accomplir selon les standards du domaine. Vous pouvez les détailler sous forme de liste, comme on le fait habituellement dans les offres d’emploi. Le fournisseur ayant pris connaissance des exigences liées au projet peut ainsi évaluer s’il possède les compétences pour le développer. Si certaines notions d’un secteur professionnel ne vous sont pas familières, n’hésitez pas à demander de l’aide à notre équipe qui peut vous aider à rédiger une description adéquate. Quelques exemples de principales fonctions :

  • Mettre à jour des sites web en utilisant le CMS Worpdress 
  • Conception de publicités destinées à des webzines
  • Création et recherches de visuels
  • Dresser un portrait du fournisseur idéal

Livrez une description du type de fournisseur désiré, soit des compétences et de vos critères de sélection en énumérant quelques qualités. Encore une fois, cette étape permet d’affiner vos recherches, puisque, règle générale, seuls les candidats qui se sentent concernés tenteront leur chance. Ce que vous pourriez inclure :

Notre collaborateur doit :

  • Maîtriser le français et l’anglais écrits
  • Connaître Excel sur le bout des doigts
  • Posséder une expérience antérieure en e-commerce
  • Les critères qui feront la différence :

La proximité

  • La connaissance d’un domaine de pointe
  • Le respect du budget
  • L’originalité de la présentation
  • La compatibilité

Pour guider votre sélection, l'A2C propose ce document référence. N'hésitez pas à le consulter!

En conclusion, trouver et développer des relations d’affaires est un muscle qui se travaille. Ce faisant, accordez une attention spéciale à la façon dont vous présentez vos projets pour les rendre les plus attrayants possibles auprès des meilleurs fournisseurs en ville (ou ailleurs !). Suivez les étapes : 

  • Avoir un titre clair, net et précis
  • Présenter un budget exhaustif
  • Prévoir un calendrier approximatif
  • Décrire adéquatement votre projet  
  • Peindre un portrait juste du candidat idéal

Rappelez-vous, afficher un projet sur Grenier Biznext, c’est 100 % gratuit. Lorsque vous présentez une soumission de projet, un membre de notre équipe vous contacte pour valider les informations et voir à approuver rapidement le contenu de la publication (en moins d’une heure si le projet est envoyé entre 9 h et 17 h, les jours ouvrables). Lorsque votre projet est en ligne, vous en êtes informé et il est acheminé aux fournisseurs les plus pertinents en fonction de leurs intérêts et de leur expertise.


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