Grenier Biznext

Entreprises, créez votre site web en 4 étapes

par Grenier Biznext, le 8 septembre 2020


Pour se faire remarquer et bâtir son image de marque, le site web est aujourd’hui un incontournable pour toute entreprise, aussi petite ou moyenne soit-elle. En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez par où commencer pour créer votre site internet? Grenier Biznext a trouvé les réponses pour vous auprès de Vincent Poirier, président de Magik web qui se spécialise dans les technologies de l’information comme l’implémentation d’Intranet Cloud, la création de sites web, de boutiques en ligne et d’applications de gestion pour les PME et les grandes entreprises. Avant tout, voici des pistes de questions à explorer : 

Côté design et visuel :

  • S’agit-il d’une refonte complète ou partielle (ex. reskin)?
  • Qui s’occupera des maquettes? Avez-vous un designer à l’interne?
  • Avez-vous déjà en main l’architecture préliminaire du site web?

Côté contenu : 

  • Qui sera responsable de la rédaction, de la révision, de la traduction et de l’intégration des contenus du site web?
  • Les textes devront-ils être optimisés pour le référencement web?
  •  

Côté technologie :

  • S’agit-il d’un site transactionnel?
  • Devez-vous connecter le site à des plateformes externes (ex. CRM, Shopify, système comptable, etc.)?
  • Souhaitez-vous utiliser un CMS existant (ex. Wordpress, Joomla, etc.)?
  • Souhaitez-vous intégrer certaines fonctionnalités spécifiques au site?

Côté gestion  : 

  • Devrez-vous changer de nom de domaine? Qui s’occupera de son achat?
  • Qui sera en charge de l’hébergement?
  • Avez-vous réfléchi à une stratégie de lancement? Avez-vous besoin de conseils à ce sujet?

À peine avez-vous commencé à considérer la création de votre site web que déjà vous en avez plein les bras. Ne désespérez pas… Une fois que vous aurez réponses à ces interrogations, vous serez en mesure de déclencher le processus.

Étape 1 - Connaître ses objectifs

Vous voulez vendre, éduquer ou outiller? Selon les objectifs de votre entreprise, les étapes peuvent varier.

Si vous êtes une entreprise à but non lucratif , l’utilisation d’un Wix prend tout son sens. Par contre, pour compétitionner contre d’autres entreprises de service, cette option peut s’avérer une erreur, car les CMS populaires (WordPress, Joomla!, Drupal, etc.) auront un avantage majeur en termes de SEO (visibilité sur les moteurs de recherche).

D’autre part, définissez votre cible. À qui souhaitez-vous vous adresser ? Efforcez-vous de comprendre les besoins de votre clientèle. Quel problème espère-t-elle régler ? Quelles actions attendez-vous de la part de vos internautes ? Pourquoi ne pas rédiger un ou deux personas, c’est-à-dire créer des individus fictifs qui représentent les différents types de clients qui utilisent ou pourraient utiliser vos produits et services.

En fixant vos objectifs clairement, vous donnez une personnalité à votre site. Ainsi seront mieux développé : 

  • L’aspect visuel
  • Le ton
  • Les fonctionnalités

Étape 2 - Sélectionner une technologie (ou un partenaire!)

Quelles sont vos intententions ? Travailler avec un partenaire ou faire votre site web par vos propres moyens. Selon vos objectifs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les plateformes sont souvent divisées en deux catégories : « open-source » et « propriétaire ».

  • Open-source : Le code source est accessible à tous.
    • WordPress, Joomla!, Drupal, etc. (donner des exemples)
    • Le site web vous appartient et vous pouvez le personnaliser indéfiniment
    • Nécessite un peu de connaissances techniques
    • Nécessite un hébergement web malgré sa gratuité
  • Propriétaire : Le code source appartient à un seul propriétaire.
    • Wix, SquareSpace, Weebly, Shopify, GoDaddy, etc.
    • Le site web ne vous appartient pas et vous pouvez le personnaliser seulement dans le cadre des limites que le propriétaire impose.
    • Ne nécessite pas de connaissances techniques
    • Ne nécessite pas d’hébergement web (vos fichiers sont chez le propriétaire)

Difficile de vous y retrouver ? Voici les facteurs importants pour choisir le bon CMS :

  • La popularité : Plus la communauté est grande, plus il y aura de mises à jour, de soutien et de collaboration entre utilisateurs. Cela a aussi un impact positif sur sa pérennité et la sécurité web de ce dernier, car plus de spécialistes optimisent la plateforme. Par exemple, Google supporte officiellement WordPress.
  • La convivialité : Si on veut modifier un site web fréquemment, il est préférable d'utiliser un CMS avec un constructeur de page qui nécessite peu (ou aucune) connaissances techniques. Par exemple, WordPress est fait pour faciliter la vie de l'usager, alors que Drupal est plus populaire envers une audience davantage technique (développeurs).
  • L'ancienneté (expérience) : Un CMS qui a franchi le mur du temps a tendance à être plus réfléchi (et rodé) qu'un nouveau CMS. Il y a beaucoup d'astuces subtiles et de micro-optimisations qui ont été apportés à travers les années pour combler l'évolution technologique. Dans tous les cas, tous les CMS permettent d'être autonome, mais certains sont plus faciles que d'autres (WordPress, Joomla!, Drupal).

Alternativement, vous pouvez contacter une agence spécialisée pour créer votre site web qui vous conseillera et vous accompagnera dans chaque étape de sa création. Après tout, votre temps est possiblement plus rentable à exercer votre profession! 

Étape 3 - Définissez une structure hiérarchique (arborescence)

Vous aurez toujours une page d’accueil. Mais à partir de là, où iront vos internautes ? Votre menu contiendra quelles options ? Il est important de prototyper chaque page de votre site web. Selon le temps (ou le niveau de détails) que vous êtes prêt à investir, vous pouvez faire cela sous forme de dessins ou une simple liste à puce comme suit.

  • Accueil
  • Nos produits
    • Catégorie A
    • Catégorie B
    • Catégorie C
  • À propos
    • Notre histoire
    • Pourquoi nous choisir ?
  • Nous joindre
    • Carte 360
    • Formulaire de contact

Les  personnes plus visuelles préfèreront certainement construire une arborescence sous forme de dessins sur papier ou virtuellement. Faites-la sous forme d'entonnoir en ayant toujours en tête que votre page d’accueil règne en maître sur les autres pages et que ces sous pages règnent elles mêmes sous les sous-sous pages et... ainsi de suite. 

Étape 4 - Préparer son contenu professionnel

Cette étape est souvent négligée, mais elle est la plus importante. En effet, elle définit l’image que vous projetez à votre audience. Rappelez-vous que comprendre les besoins et bien connaître son public sont à la base de la stratégie de contenu. Un site web efficace compte :  

  • Un logo : Vous devez revoir votre logo et votre univers visuel? Faites appel à un professionnel. 
  • Des textes pertinents : Encore une fois, c’est très tendance de tout faire soi-même (DIY), mais vous ne pouvez rédiger vos propres textes à moins que ce soit votre profession (ou un talent caché). Vous avez le nez collé sur l’arbre, vous ne voyez pas votre entreprise de la même façon que vos clients la perçoivent. N’oubliez pas de prévoir du temps pour la révision du contenu et sa traduction si nécessaire.
  • Des photos professionnelles : Si vous avez les moyens de faire vous même vos photos, tant mieux. Autrement, vous pouvez vous procurer des photos libres de droit en ligne  (Adobe Stock Photos) ou dégager un budget d’achat photos. Enfin, demandez à un photographe de vous aider, puisque beaucoup de facteurs sont à considérer : l’angle, la lumière, le focus, etc. S’il vous est impossible d’avoir des photos de vos produits (ex : en cours de fabrication), tournez-vous vers un illustrateur 2D ou un modélisateurs 3D.

Astuce de pro 

Un nouveau site en préparation ou un changement de nom en vue ? Achetez un nom de domaine qui est simple et qui vous représente bien. Un truc additionnel est de vous assurer que le nom se prononce facilement. Dites-le à voix haute et testez-le auprès de votre entourage. Un exemple à éviter : « vente-de-clôturemnn.com ». 

En conclusion, comme vous pouvez le constater, bâtir un site internet de qualité qui représente bien votre entreprise nécessite beaucoup d’efforts. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous donner un coup de pouce.

Sur ce, bonne conception ! 


Trois conseils de pro pour définir un persona