Stationnement de Montréal a libéré son premier jeu de données portant sur la localisation du mobilier urbain (bornes de paiement, panonceaux), la réglementation, la tarification et les périodes horaires du stationnement tarifé sur rue. Ainsi, Stationnement de Montréal devient la première organisation du périmètre comptable de la Ville à ouvrir ses données au public, via son site Web et via le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.
« Aujourd’hui, nous annonçons la libération de notre premier jeu de données et nous en sommes fiers. Nous croyons que ces données permettront à des entreprises et à des organismes d’offrir de nouveaux services, liés au stationnement tarifé sur rue, aux citoyens », déclare Charles Auger, directeur général de Stationnement de Montréal.
Positionner les places de stationnement tarifées sur rue, positionner les bornes de paiement sur rue et hors rue sur une carte, identifier les places munies d’un support à vélo et associer une place de stationnement à sa règlementation ne sont que quelques exemples de cas d’utilisation de ces données.
À titre d’exemple, l’application PRKNG, lancée en juillet dernier et initiée par Samuel Mehenni et Arnaud Spuhler, est un cas concret de l’utilisation des données de Stationnement de Montréal. En effet, l’application permet aux utilisateurs de voir « où » et « quand » stationner gratuitement.
« C’est avec plaisir que nous accueillons l’annonce de Stationnement Montréal, qui devient le premier partenaire à répondre à l’appel d’ouverture de données. La réalisation des démarches de ville intelligente, de développement économique et de transparence prendra toute sa valeur à la libération des nombreuses données de la Ville et de ses partenaires. Nous allons travailler dans les mois à venir afin que d’autres organisations se joignent au mouvement », déclare Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l’information, pour Ville intelligente, ainsi que responsable de la réforme administrative pour la Ville de Montréal.