Le complexe résidentiel et commercial Arbora, le plus important projet d’habitation au monde, doté d’une structure en bois massif CLT, affiche désormais la signature « Prenez racine dans Griffintown ». Ce projet écoresponsable, qui vise une certification LEED® Platine, est le premier projet immobilier dans Griffintown à obtenir cette homologation, et il est réalisé par LSR GesDev, en partenariat avec Sotramont. Performa Marketing s’est quant à elle occupé de l’ensemble du positionnement et de la mise en marché.
Pensé pour la ville, mais inspiré par la nature, Arbora comprend à la fois des habitations et des espaces commerciaux. À ces espaces privatifs s’intègreront une forêt urbaine avec une halte artistique, des boutiques gourmandes et des commerces variés.
« Le projet étant construit en bois massif, nous avons voulu mettre de l’avant l’aspect innovateur et écologique, tout en valorisant la qualité de construction et le bien-être que procure un environnement bien pensé », souligne Annie Verrier, présidente de Performa Marketing. Nous avons également misé sur des outils peu exploités dans le secteur immobilier, afin de se distinguer de la concurrence, comme avec l’expérientiel et l’affichage hors norme ».
La stratégie de communication exploite des canaux variés, tels que l’expérientiel, l’événementiel, le Web et les médias traditionnels. Deux brochures ont également été développées : une brochure de vente informative, ainsi qu’une brochure sur le bois massif CLT. Chaque outil développé a été soigneusement pensé dans un esprit de développement durable.
« Le défi de Performa Marketing était de démarquer Arbora des autres projets immobiliers de Griffintown, en lui offrant une image de marque authentique et des outils de communication adaptés à ses valeurs écologiques et innovatrices, ajoute Annie Verrier. Arbora étant une expérience d’habitation authentique et centrée sur l’humain, toute la stratégie développée utilise ce positionnement. Nous avons donc créé une clôture de chantier en bois CLT, dans laquelle sont creusés des hublots. Lorsque les gens s’arrêtent pour regarder, en pensant voir le chantier, ils découvrent ainsi des images du projet, qui sont mises en valeur par un système de loupes. On a voulu développer l’idée de rentrer dans l’intimité ou de découvrir un secret, afin de créer une connexion avec le passant! Avoir une clôture en bois CLT permet également aux futurs acheteurs de voir et de toucher le matériau qui composera leur futur logement. »
Une vidéo a également été réalisée, afin de présenter le bois CLT, ce nouveau matériau, en plus d’une campagne média traditionnelle privilégiant l’affichage, afin de présenter le côté organique d’Arbora. La campagne mise ainsi sur des panneaux avec des racines en extension, pour bien illustrer le slogan « Prenez racine dans Griffintown ».
Crédits
Plan de commercialisation et gestion de compte : Annie Verrier, Karine Arslanyan, Stéphanie Richard (Performa Marketing)
Coordination Web : Genève Boulianne-Grenier (Performa Marketing)
Stratégie de marque et contenu en collaboration avec : Louise Desjardins (Guidaction)
Direction artistique : Isabelle D’Astous, Éloise Deschamps, Gabriel Lefebvre
Directeur artistique Web : Christopher Dormoy
Designer Web : Émilie Sales
Infographie : Steve Desmarais
Conception-rédaction : Josiane Cossette, Rachel Lecompte
Adaptation anglaise : Monique James et Hazel de Neve
Production Web : CTRL WEB
Photographe : LM Chabot
Conception du mur de palissade et réalisation vidéo : Tony Babinski
Production vidéo : Jimmy Lee
Relations de presse : Valérie Gonzalo
Planification média : Jean-François Côté (Médialliance)
Réalisation de la palissade en bois : DixCarré