À l’occasion de la Journée mondiale de la télévision, le 21 novembre, l’Observateur des technologies médias (OTM) s’est penché sur les habitudes d’écoute de la télévision des enfants du millénaire.
Ayant grandi à l’époque de la personnalisation, ces derniers ont toujours obtenu les contenus vidéos ou télévisuels qu’ils voulaient, voire même au moment et à l’endroit voulu. Quels sont les effets de ce glissement des habitudes sur l’avenir de la télévision ? L’OTM a tenté de répondre à cette question dans un rapport qui dresse le profil des enfants du millénaire, soient les 18 à 34 ans.
Voici les principaux faits saillants :
- Les enfants du millénaire aiment toujours la télévision. La seule différence, c’est la plateforme utilisée. Au total, 95 % des enfants du millénaire ont regardé la télé au cours du dernier mois. Cette proportion était de 96 % il y a 10 ans.
- Les enfants du millénaire regardent la télévision en ligne : ils sont plus de deux fois plus nombreux que les Canadiens d'âge mûr à regarder des émissions de télévision au complet en ligne, ou du contenu télévisuel sur Netflix. Cela dit, ils passent la majorité de leurs heures d’écoute devant le téléviseur.
- Comparativement aux Canadiens plus âgés qu’eux, les enfants du millénaire sont plus nombreux à être des « téléspectateurs sans contraintes ». C'est-à-dire qu'ils regardent seulement la télévision en ligne, au lieu d’avoir un abonnement payant ou une antenne captant la télévision hertzienne (19 % des enfants du millénaire, contre 4 % des Canadiens plus âgés).
Le rapport complet est disponible gratuitement sur le portail de l’OTM, ainsi que sur le site de la Journée mondiale de la télévision.