En faisant la promotion du magasinage local et en offrant de la visibilité gratuite en ligne et dans les applications mobiles aux commerçants participants, l’évènement Mes achats, mon quartier encourage le soutien des petites entreprises pour une troisième année consécutive.

Se déroulant le 28 novembre, entre le Vendredi fou et le Cyberlundi, l'évènement offre une alternative de promotions et d’aubaines locales, afin de favoriser et de stimuler l’achalandage des consommateurs numériques vers les commerces de leur quartier, au cours d’un week-end traditionnellement reconnu pour le magasinage outre-frontière ou en ligne.

Une initiative gratuite de Pages Jaunes, l'évènement incite les Canadiens à réserver des achats pour les faire localement, dans leur quartier.

« Les petits commerces et les différents services sont souvent ce qui nous attire d’abord dans les quartiers que nous apprécions davantage. Notre participation à la prospérité de ces entreprises crée un effet d’entraînement dans nos communautés, a déclaré François Ramsay, premier vice-président, Affaires corporatives chez Pages Jaunes. Avec Mes achats, mon quartier, non seulement favorisons-nous le commerce local, mais nous jetons aussi les bases de la numérisation des activités de détail dans nos quartiers et nous fournissons aux entreprises locales les outils numériques dont elles ont besoin pour évoluer au rythme des habitudes de magasinage des consommateurs. »

Mes achats, mon quartier encourage aussi l’adoption des médias numériques par les petites entreprises en les intégrant dans son processus de participation gratuite. Ainsi, l’accès au placement dans PJ Shopwise, une application mobile de Pages Jaunes servant à dénicher les aubaines à proximité, est gratuit pour toutes les entreprises participantes qui proposent des promotions en exclusivité lors de la journée du 28 novembre.

Cette année, Mes achats, mon quartier intègre également un programme pilote de Pages Jaunes, qui repose sur l’utilisation de la technologie iBeacon. En collaboration avec les associations participant au programme pilote, la Société de développement économique de la Plaza Saint-Hubert à Montréal, au Québec, et la Downtown Burlington Business Improvement Association (BIA) de Burlington, en Ontario, ces petits appareils Bluetooth Low Energy (BLE) seront installés dans les magasins participants de ces quartiers, afin d'envoyer des signaux à courte distance vers des téléphones intelligents se trouvant à proximité.

Ainsi, les consommateurs présents dans ces secteurs, et qui auront téléchargé l’application PJ Shopwise au préalable, recevront directement dans leur téléphone des avis les alertant d’une aubaine ou d’une promotion offerte à proximité, et en exclusivité, dans le cadre de Mes achats, mon quartier.

« Il importe que les petites entreprises maîtrisent les plates-formes et les services de marketing numériques. L’évènement Mes achats, mon quartier est une autre initiative, en sus des activités régulières de l’entreprise, qui nous permet d’aider à combler le fossé numérique qui sépare les consommateurs et les entreprises locales, tout en étudiant comment la nouvelle technologie peut être mieux exploitée pour soutenir les commerces de nos quartiers », a indiqué François Ramsay.