Au Gré des Champs: Une histoire de famille, d’agriculture et de cuisine, en librairie depuis le 21 octobre, est le nouveau livre de Marie-Pier et Virginie Gosselin, filles d’artisans fromagers. L’une est étudiante en agronomie, l’autre photographe culinaire.
À l’initiative de ce projet, Virginie, 24 ans, déclare : « J’ai grandi sur la ferme. Les produits locaux, les liens avec les artisans… ça fait partie de mon histoire. Au Gré des Champs, c’est l’envie de créer un projet, du début à la fin, qui met en avant la fromagerie et qui rend hommage au travail de nos parents. »
Classées par fromage et par type de plats, les 52 recettes sont signées par des maîtres cuisiniers aussi connus et reconnus qu’Alexandre Auclair et Shane Sluchinski (Fourquet Fourchette), Guillaume Cantin (Les 400 Coups), Audrey Dufresne (Les Trois Petits Bouchons), Martin Juneau (Pastaga), Daniel Lacroix (La Maison Chez Nous), Jonathan Lanciault (Le Samuel), Normand Laprise (Toqué!), Marc-Alexandre Mercier (Hôtel Herman) et Jason Nelsons (Renard Artisan Bistro). Les textes sont signés par Marie-Pier Gosselin et Johanne Depelteau, les photographies sont de Virginie Gosselin et les illustrations de Mireille St-Pierre.
Au Gré des Champs se veut un regard croisé d’artisans de la terre et de la table, réunis autour de leur passion commune pour l’or blanc. « Nos parents sont des paysans dont les produits se retrouvent sur les tables des plus grands chefs, affirme Marie-Pier Gosselin. Ils se ressemblent beaucoup plus qu’il n’y paraît. C’est un véritable amour qu’ils portent, chacun à leur manière, pour le terroir et pour les produits d’une agriculture engagée et durable qui les unit; un amour que ma soeur et moi-même portons fièrement et que nous avons voulu transmettre à notre tour, à travers Au Gré des Champs », souligne Marie-Pier.