Toyota se retrouve dans le palmarès des automobiles les plus fiables et les moins coûteuses en réparations parmi celles ayant atteint 200 000 miles, soit environ 300 000 kilomètres, du magazine américain Consumer Reports. La marque domine le palmarès avec 5 voitures parmi le top 10, incluant les deux premières places aux modèles Prius et Camry.
Forte de ce constat, l’Association des concessionnaires Toyota du Québec, en collaboration avec Bleublancrouge, a décidé de faire vivre aux Québécois des essais routiers inhabituels. À l'aide d'un panneau numérique interactif installé dans un stationnement de Boucherville, les passants ont pu commander un essai routier. Au lieu d'un véhicule neuf, arrivait une authentique Toyota Tercel 1986 comptant près de 300 000 kilomètres.
« Tous les concessionnaires cherchent à vendre des véhicules neufs en faisant des essais de véhicules neufs. Nous avons fait le pari que d'essayer un véhicule de près de 300 000 km rappellerait aux Québécois la fiabilité inégalée des Toyota. Nous avons arrêté notre choix sur la Tercel puisqu’il en reste encore plus de 31 000 sur les routes du Québec, et ce bien que le dernier modèle commercialisé au Canada remonte à 1999. Ceci étant dit, contrairement à bien des constructeurs, nous avions l'embarras du choix des véhicules! », précise Jonathan Rouxel, Directeur de la création chez Bleublancrouge.
L’initiative a également permis de dévoiler la toute nouvelle version berline de la Yaris 2016, qui attendait en exclusivité les participants de l’essai routier à leur retour.