La chaîne de restaurants Burger King a tenté de faire la paix avec son éternel rival McDonald’s mercredi dernier dans une lettre ouverte dans les quotidiens The New York Times et The Chicago Tribune.
Burger King proposait alors à McDonald’s, en l’honneur de la Journée internationale de la paix le 21 septembre prochain, un amalgame de leurs burgers iconiques respectifs pour créer le McWhopper, des uniformes avec les logos des deux chaînes et même un restaurant pop-up à Atlanta pour y servir ce hamburger.
Comment Steve Easterbrook, PDG du groupe McDonald’s a-t-il réagi? En essuyant l’offre de trêve dans une lettre publiée sur la page Facebook de la chaîne. Bien qu'il adore l'intention, il aurait préféré une action plus grande afin de vraiment faire une différence. Il lance même à la blague qu'un seul coup de téléphone aurait suffi.
Burger King a eu recours à plusieurs agences pour préparer son « stunt » de relations publiques : Y&R Nouvelle-Zélande, Code & Theory, Alison Brod Public Relations, The David Agency, Rock Orange, Turner Duckworth et Horizon.
Paraît-il qu’un troisième joueur, Wayback Burgers, serait intéressé à prendre la place de McDonald’s. Pas de McWhopper, donc. Bonjour le Whipple Whipple?