Kijiji fête son 10e anniversaire et met sur pied une nouvelle stratégie de communication soulignant l’importance de sa communauté de 3 millions d’utilisateurs québécois qui est au cœur de son succès.

D’ailleurs, sa nouvelle campagne télé de Kijiji s’articule autour de ce thème, où la communauté est la principale source d’inspiration. «Nous voulions démontrer que Kijiji est bien plus qu’une plateforme de petites annonces, elle accompagne les membres de sa communauté au cours des différentes étapes de leur vie, mais plus encore, Kijiji permet aux gens d’une même communauté de tisser des liens, explique Marc-André Hade, responsable marketing chez Kijiji.

Cette grande communauté, désormais appelée la «Kijinauté», a d’ailleurs été l’inspiration de la nouvelle plateforme en ligne de Kijiji lui entièrement dédiée: kijinaute.kijiji.ca. Celle-ci regroupe en un seul endroit le contenu créé par et pour les utilisateurs de Kijiji afin de renforcer leur sentiment d’appartenance avec la marque, mais aussi pour leur donner un endroit où partager leurs expériences.

Pour Kijiji, cette plateforme permet à l’entreprise d’avoir «une plus grande proximité avec sa communauté et de démontrer l’impact de Kijiji au sein de celle-ci». La plateforme hébergera tout au long de l'année des articles et vidéos mettant de l'avant les membres de la Kijinauté, ainsi qu'un concours mensuel. Pour l’occasion, Kijiji fera tirer un prix par mois jusqu’en janvier 2016.

Cette nouvelle stratégie de communication a puisé sa source d’une nouvelle étude menée par Kijiji, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Toronto, analysant ce phénomène grandissant qu’est l’économie de seconde main et d’évaluer son importance pour les consommateurs à travers le pays. Suite à cette étude de grande envergure et première au pays, l’entreprise a lancé en février dernier l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main.

«Depuis dix ans maintenant, Kijiji contribue aux communautés du Québec en permettant aux individus et aux familles de faire des économies et des gains considérables grâce au marché de l'occasion», explique Marc-André Hade. «Les résultats de ce premier Indice Kijiji de l’économie de seconde main sont par conséquent très encourageants et nous sommes fiers de constater que Kijiji créé une situation gagnante autant pour les familles Québécoises que pour l’économie et l’environnement! Les Québécois peuvent d’ailleurs consulter le site consommationresponsable.kijiji.ca pour en apprendre davantage sur l’économie de seconde main en plus d’avoir des trucs et astuces qui les aideront à en tirer avantage.»

Crédits

Clients: Marc-André Hade et Jason Karsh - Kijiji Canada
Agence: Cloudraker
Maison de production: Cinélande
Productrice: Johanne Gougeon
Réalisateur: Nicolas Fransolet
Studio de son: Studio Apollo