Véritable pilier de la radio québécoise, Normand Beauchamp est décédé chez lui, vendredi soir dernier, des suites de son combat de sept mois contre le cancer. Il avait 72 ans.

Considéré par l'industrie comme un leader et un visionnaire, M. Beauchamp a œuvré dans le milieu radiophonique une grande partie de sa carrière. En 1985, Paul-Emile Beaulne et lui ont acheté Radiomutuel, entreprise qui, à cette époque, était déficitaire.

Suivant son rachat, Radiomutuel a connu une croissance importante grâce à l’acquisition de plusieurs stations partout dans la province et la mise sur pied du Réseau Énergie, aujourd’hui NRJ. Normand Beauchamp a dirigé l'entreprise jusqu'à la fin des années 1990, lorsqu'elle a été vendue à Astral.

Au cours de sa carrière, Normand Beauchamp a été récompensé d'un Ruban d'or pour l'excellence en radiodiffusion, remis par l'Association canadienne des radiodiffuseurs.

Joint par La Presse Canadienne, l’animateur Jean Sasseville a décrit son ancien patron comme un «visionnaire» qui n’avait «peur de rien», ajoutant qu’il a su créer des occasions pour bon nombre d’acteurs du milieu de la radio au Québec.

Suite à l’annonce de son décès, les hommages de personnalités québécoises ont fusé sur les médias sociaux.

Normand Beauchamp laisse dans le deuil son épouse ainsi que leurs trois fils.

La famille recevra les condoléances, samedi le 21 mars, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (1085 rue de la Cathédrale, Montréal) à 9:30, suivi par les funérailles à 10:30.