La parodie, par la troupe de Saturday Night Live (SNL), d’une publicité de Toyota d’abord diffusée pendant le Super Bowl a enflammé la Twittosphère ce week-end.
Mettant en vedette Dakota Johnson, qui peut aussi être vue dans le film Fifty Shades of Grey, la fausse publicité reprend la trame narrative de l’originale, alors qu’un père va reconduire sa fille, qui se prépare à rejoindre l’armée, à l’aéroport. Seulement, dans la version de SNL, la jeune femme rejoint plutôt le groupe armé État islamique (ISIS, en anglais).
«Sois prudente», lui lance son père, interprété par Taran Killiam. «Papa, c’est juste État islamique», réplique Dakota Johnson.
Les réactions sur Twitter n’ont pas tardé à fuser. Certains ont accusé la populaire émission d’être désensibilisée face aux horreurs commises par État islamique. D’autres ont accusé SNL d’avoir mis sur un pied d’égalité l’armée américaine et État islamique. Enfin, plusieurs ont écrit qu’à leur avis, les actes d’État islamique étaient trop horribles pour être parodiés.
Absolutely floored that anyone would find the #SNL ISIS skit funny. Nothing funny about it, it was tasteless.Desensitized much? #OrangeRoom
— Rebecca (@becca76) 1 Mars 2015
SNL ISIS skit also draws a moral equivalence between ISIS murderers and the U.S. Military (based on the spoofed commercial), that is wrong.
— Steven Bucci (@SBucci) 1 Mars 2015
No comedy to be found in SNL ISIS sketch. ISIS actions too horrific to parody #orangeroom
— JCA International (@jcaintl) 1 Mars 2015
David Gianatasio, un auteur qui collabore au site AdWeek, a pour sa part salué un sketch qui fait réagir et qui incite au débat.
Voici la publicité originale de Toyota: