«Vous n’êtes pas des numéros», tel est le message véhiculé par la nouvelle campagne de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) signée Publicis. Opposée au projet de loi 20, la Fédération invite le gouvernement du Québec à discuter.

La médecine familiale est par définition une médecine qui repose sur la connaissance personnalisée des patients. En juxtaposant numéros et patients, la campagne met en lumière cette réalité. «Le choix de l’utilisation du symbole dièse, qui finit par dominer le patient, reflète d’ailleurs le danger qui guette le système de santé», souligne Chantal Joly, directrice de création chez Publicis.

«On a décliné ce symbole sur tous les points de contact pour mieux souligner le risque d’un système de santé déshumanisé», ajoute Thomas Lecordier, vice-président principal, intégration de Publicis. On joue d’ailleurs avec de nombreux codes qui expriment ce rapport individus/numéros» conclut-il.

«La FMOQ considère essentiel d’informer les Québécois des risques associés à une éventuelle adoption du projet de loi 20. Ce projet de loi imaginé et parrainé par le ministre Gaétan Barrette ne peut à terme, que déshumaniser la médecine familiale en imposant une logique mathématique de quotas là où l’empathie et les bonnes pratiques médicales devraient avoir préséance en toutes circonstances. Ce message clair et limpide, accompagné d’un appel au dialogue afin que de véritables solutions émergent pour améliore l’accès aux soins, voilà ce que nous souhaitons véhiculer avec cette campagne», a affirmé Jean-Pierre Dion, directeur des communications de la FMOQ.

La campagne se décline à la télévision, en imprimé dans les quotidiens et sur le web, notamment grâce à un microsite.

Messages télé 30 et 15 secondes

Visuels de la campagne

Web (habillage et big box)

Crédits

Clients: Dr Louis Godin, Jean-Pierre Dion et Marie Ruel - Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Agence: Publicis
Vice-président principal, intégration: Thomas Lecordier
Stratégie: Samuel Fontaine
Création 360: Chantal Joly, Frédéric Noiseux, Naomi Levin et Patrick Jacques
Stratégie média 360: Marie-France Ricard et Marie-Claude Dion
Direction de compte 360: Alexandra Troubetzkoy et Jean-François Bonnes
Production exécutive: Carole Beauchamp
Maison de production et de postproduction: Cinélande
Réalisation: Marie Julie Dallaire
Photographie: ConsulatJocelyn Michel
Son: La Majeure