Une nouvelle application mobile destinée aux parents de jeunes adolescents voit le jour. Développée par LG2 et commandée par le réseau des Instances régionales de concertation (IRC), l’application vise à donner aux parents des idées pour encourager leurs jeunes sur la voie de la persévérance scolaire.

Cette nouvelle initiative du IRC coïncide avec les Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 16 au 20 février. Plusieurs organismes et réseaux de lutte au décrochage participent à cette initiative qui vise à sensibiliser les jeunes et leurs parents à l'importance de poursuivre leurs études.

L’application gratuite (disponible sur l’App Store et Google Play) intitulée «Adogotchi» s’inspire du Tamagotchi. Sous forme d'une interface ludique, l’application propose de prendre soin d’un ado de poche et permet aux parents d'être proactifs dans leur démarche de soutien. Ces derniers peuvent aussi compter sur l'apport des autres parents utilisant l'Adogotchi puisque l'application permet les échanges entre eux. L’Adogotchi est d'ailleurs alimentée par les échanges et le contenu se retrouvant sur le forum EncourageonsLes, signé LG2.

«L'objectif est d'offrir un outil durable et des idées aux parents et aux adultes présents dans la vie des jeunes, afin de susciter leur engagement envers les enfants tout au long du cheminement scolaire, explique Simon Bédard, planificateur stratégique chez LG2. Adogotchi et le forum sont nés d’un fort désir d’aider les parents à encourager la persévérance scolaire chez les jeunes. L’encouragement et le soutien sont des facteurs clés de réussite, particulièrement à l’adolescence, un moment de la vie où la communication peut être difficile».

L’application Adogotchi et la plateforme EncourageonsLes ont vu le jour grâce au soutien financier de Réunir Réussir, partenaire des Journées de la persévérance scolaire.

Crédits

Client: Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec
Directrion de création: Marc Fortin, Jennifer Varvaresso et Marilou Aubin
Création: Marilou Aubin, Jennifer Varvaresso, Marie-Ève Leclerc-Dion et David Arcouette
Planification stratégique et expérience utilisateur: Simon Bédard et Nicolas Baldovini
Service-conseil: Marie-Christine Cayer et Noémie Martin
Photographe: Élizabeth Delage
Production web: LG2fabrique
Médias: Touché!