Photogram Technologies, firme basée à Terrebonne au Québec, a réalisé l’une des plus grandes murales lenticulaires (3D) animées du monde, en collaboration avec son partenaire AD+ de New York. «Avec une superficie de 1672 pieds carrés (212 pieds par huit pieds), la murale lenticulaire réalisée avec des panneaux juxtaposés par Photogram pour l’installation douanière de l’aéroport international Austin-Bergstrom du Texas bat le record Guinness enregistré par 10 pieds carrés», souligne d’entrée de jeu Sébastien Rouleau, copropriétaire de la firme.

L’œuvre, qui reproduit les fuseaux horaires mondiaux, est intitulé «Time Lines». En plein cœur, on retrouve le fuseau horaire de la ville d’Austin. Le projet, qui a été dirigé par l’artiste architecte Mikyoung Kim, a été commandée pour la construction de la section douanière de l’aéroport dans le cadre du programme «Art in Public Places» de la ville.

«La fabrication de cette murale format géant avec effets spéciaux animés a nécessité une maîtrise technique avancée en conception graphique, impression et en techniques de montage lenticulaire. Elle a requis l’utilisation de nombreux secrets commerciaux développés par les membres de l’équipe de Photogram sur une longue période de temps», explique Pierre Gougeon, président et fondateur de Photogram.

Le développement de nombreux secrets commerciaux a récemment permis de faire évoluer les techniques d’impression lenticulaire, ce qui ouvre de nouveaux débouchés à la technologie d’effets spéciaux optiques dans le domaine du design et des projets architecturaux.

«Ces nombreux secrets commerciaux offrent de nouvelle possibilités pour le design architectural, domaine qui peut bénéficier de l’attrait des effets optiques d’animation lenticulaire. On peut reproduire des effets de changement d’images, de 3D de type holographique et même de courtes séquences vidéo dans des panneaux imprimés juxtaposés et ainsi créer des murales géantes ayant un impact visuel impressionnant », affirme Sébastien Rouleau.

La firme de Terrebonne, qui a notamment réalisé des projets d’envergure pour le Cirque du Soleil, Walt Disney, DC Comics et TV Guide aux États-Unis, travaille actuellement à sensibiliser le marché américain aux nouvelles techniques d’impression pour des projets de design et d’architecture, et ce, en collaboration avec ses partenaires new-yorkais chez AD+.