Deloitte a récemment dévoilé ses Prédictions TMT (Technologies Médias et Télécommunications) pour 2015, une tradition des 14 dernières années. Ces prédictions annoncent des tendances à surveiller au cours des prochains 12 à 18 mois. Fait intéressant, au cours des cinq dernières années, plus de 79% des Prédictions TMT de Deloitte ont été confirmées.
La méthodologie s’appuie sur des recherches mondiales soutenues par des entrevues avec des clients, des analystes sectoriels, des leaders internationaux et plus de 8000 professionnels du secteur des TMT de Deloitte.
1- Les paiements mobiles auront la cote
La première prédiction dévoile une tendance qui se confirmera d’ici la fin de 2015: les paiements par téléphones intelligents munis des technologies de communication en champ proche. Selon Deloitte, près de 5% des 600 millions de téléphones intelligents équipés de cette technologie dans le monde seront utilisés pour des achats en magasin au moins une fois par mois. Une augmentation de plus de 1000% par rapport à 2014. À noter toutefois que la croissance des paiements mobiles en magasin sur le marché canadien sera probablement plus lente qu’aux États-Unis. De fait, 56% des Canadiens semblent encore réticents à l’idée d’effectuer des paiements avec leurs téléphones intelligents.
2- Le marché des versions améliorées des téléphones intelligents à la hausse
Le marché des versions améliorées de téléphones intelligents, c’est-à-dire de nouveaux téléphones destinés à ceux qui en ont déjà un, enregistrera une croissance soutenue, mais plus lente. Dans le monde, 1,4 milliard de téléphones intelligents seront vendus, soit une augmentation de 12% par rapport à 2014. De ce nombre, plus d’un milliard seront des versions améliorées (5 millions pour le marché canadien) et ce, même si le cycle de remplacement des téléphones intelligents est de plus en plus long.
3- Le livre imprimé ne disparaîtra pas cette année
Les ventes de livres imprimés seront au moins quatre fois plus importantes que les ventes de livres numériques à l’échelle mondiale et ce, même auprès des jeunes de 18 à 34 ans.
4- La génération Y dépensera dans le secteur des TMT
Connue comme étant une «génération qui ne veut pas dépenser», la génération Y (18-34 ans) au Canada dépensera en moyenne 750$ pour du contenu traditionnel et numérique, pour des ventes totalisant sept milliards de dollars. Concrètement, ils dépenseront pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, le contenu vidéo sur Internet et même les journaux imprimés, toujours selon Deloitte.
5- Le «cliquer et ramasser» gagnera en popularité
Le «cliquer et ramasser» permet aux consommateurs de ramasser leurs achats effectués en ligne à différents endroits. Encore au stade d’essai au Canada, cette tendance gagne en popularité en Europe. Selon les Prédictions de TMT, le nombre d’emplacements offrant cette option atteindra un demi-million en 2015, une augmentation de 20% par rapport à 2014.
6- Internet haute vitesse continue de gagner du terrain
À l’échelle mondiale, le nombre de foyers possédant une connexion Internet haute vitesse augmentera d’environ 2%, pour atteindre un total de 715 millions, et la vitesse moyenne de ces connexions dans la plupart des pays augmentera de 20%. La vitesse de connexion semble suivre la classe sociale des ménages provoquant ainsi un écart entre les différentes classes.
7- Les entreprises adopteront les technologies en premier
Inversement à la tendance de la dernière décennie en ce qui a trait à l’adoption des nouvelles technologies, ce ne seront plus les consommateurs qui les adopteront en premier, mais bien les entreprises.
8- L’Internet des objets est vraiment composé d’objets, pas de personnes
Cette année, le matériel relié à l'internet des objets vaudra 10 milliards de dollars, mais les services offerts grâce à ces appareils auront une valeur d’environ 70 milliards de dollars. De plus, près de 60% du milliard d’appareils sans fil mondiaux reliés à l'internet des objets seront achetés, payés et utilisés par des entreprises.
9- L’imprimerie 3D profitera plus aux entreprises qu’aux consommateurs
Cette année, on estime que près de 220 000 imprimantes 3D seront vendues dans le monde, soit une valeur de 1,6 milliard de dollars. 80% de cette valeur profitera aux entreprises et non aux consommateurs selon Deloitte.
10- Plus de vidéos de courte durée
Les vidéoclips et émissions vidéo en ligne de courte durée (moins de 20 minutes) représenteront moins de 3% des vidéos regardées à l’échelle mondiale, mais rejoindront un auditoire plus attentif. Un point à considérer pour la publicité.