À l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité routière qui bat son plein à compter d'aujourd'hui, TELUS lance la campagne «Au volant, gardez-vous une #PetiteGêne» dans le but de sensibiliser les gens au danger de la distraction au volant. Le bien-fondé de cette campagne s’est réellement fait sentir suite aux résultats préoccupants d'un récent sondage TELUS, réalisé grâce à Google Insights.

En effet, on y apprend que 36% des conducteurs canadiens admettent avoir enfreint la loi au cours de la dernière semaine en utilisant leur téléphone au volant. De plus, 49% des Canadiens affirment devoir absolument répondre à un appel ou un message texte entrant et près du tiers en ressentent le besoin à chaque communication.

La distraction au volant est-elle illégale à vos yeux? Seulement 27% des Canadiens ont répondu «oui» à cette question. Une donnée troublante puisque selon la Police provinciale de l’Ontario, la distraction au volant tue maintenant plus de personnes que l’alcool au volant et les excès de vitesse combinés. De son côté, la Sûreté du Québec constate que le phénomène de la distraction au volant est à la hausse comme facteur contributif aux collisions sur le réseau routier Québécois.

Pour contrer le phénomène, TELUS invite les Québécois à participer au mouvement «Au volant, gardez-vous une #PetiteGêne» en se gardant d’utiliser leur téléphone au volant.

La Sûreté du Québec (SQ) appuie les travaux de TELUS contre la distraction au volant. «La distraction au volant est un réel danger pour tous les automobilistes et autres utilisateurs de la route, affirme le Capitaine Paul Leduc de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique à la Sûreté du Québec. Un changement de comportement s’impose quant à l’utilisation d’un appareil intelligent au volant et l’éducation joue un rôle central afin d’inciter la population à adopter des habitudes plus responsables. Nous nous joignons à l’initiative de TELUS et nous invitons les gens à se garder une #petitegêne.»

L’initiative comporte un site web, Telus averti, qui propose des conseils sur la sécurité routière et expose à la fois les risques associés à la distraction au volant. Sur les médias sociaux, on invite les internautes à participer à la discussion en utilisant le mot-clic #PetiteGêne. Enfin, TELUS met sur pied un stunt comprenant trois «Haltes texto» qui seront mises en place ce lundi 1er décembre sur l’île de Montréal. Les automobilistes sont invités à s’y rendre, d’une part pour y envoyer des messages texte en toute sécurité, mais aussi pour rencontrer les intervenants de TELUS.