Groupe TVA et TC Transcontinental ont conclu une entente concernant l’acquisition de 15 magazines de Transcontinental par la filiale de Québecor Média, dont les populaires Coup de pouce, Véro Magazine et Décormag. La transaction, qui totalise 55.5 M$, devra être approuvée par Bureau de la concurrence.

En plus des titres déjà cités, le Groupe TVA deviendra le propriétaire exclusif de Canadian Living, Décormag, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert, The Hockey News, MaisonNeuves.com, Condo Maison Direct et les sites web recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table. Groupe TVA détiendra également une participation effective de 51% dans l’entreprise Les Publications Transcontinental-Hearst inc., qui exploite les magazines Elle Canada et Elle Québec en partenariat avec Groupe Hearst qui en détient 49% des parts. De plus, Groupe TVA et Groupe Bayard détiendront mutuellement 50% des parts des Publications Senior inc., qui publient les magazines Le Bel Âge et Good Times.

«Les médias imprimés sont confrontés à une concurrence accrue provenant des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques. Or, rappelons que cette concurrence est notamment exercée par des joueurs étrangers des plus puissants. Dans un tel contexte, le secteur de la presse magazine, au même titre que celui des journaux, se doit d’être consolidé pour assurer la pérennité de ces médias traditionnels et leur permettre de concurrencer les médias numériques», a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média.

«Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise d’investir dans la production et la diffusion de contenus de divertissement et d’information de grande qualité, riches et diversifiés. Nous sommes ainsi très heureux d’acquérir des marques fortes qui sont des titres parmi les plus populaires au Canada dans le domaine de la presse magazine, qui sont d’ailleurs complémentaires aux titres publiés par TVA Publications», a déclaré Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Groupe Média et de Groupe TVA.

François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, commente pour sa part: «Dans une industrie des magazines fortement concurrentielle avec la multiplication des plateformes et des contenus générés, qui fait face à une migration des dépenses publicitaires vers les médias numériques, Transcontinental inc. a choisi de vendre ses magazines aux consommateurs produits à Montréal et à Toronto à Groupe TVA qui possède des plateformes pour continuer à les faire évoluer. Par ailleurs, Transcontinental a décidé de se concentrer dorénavant vers le marché publicitaire local qui lui offre davantage d'occasions d'affaires par l'entremise, notamment, de ses quelque 180 journaux au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et dans les provinces de l'Atlantique. Cette étape importante dans l'évolution de la Société donne aussi toute la latitude à TC Media de poursuivre le développement de ses produits de marketing numérique et interactif, entre autres auprès des détaillants, et de faire évoluer la production et la diffusion de contenus dans le domaine des affaires et de l'éducation.»

Dans le cadre de cette transaction, Transcontinental et Groupe TVA ont également conclu une entente parallèle visant l'impression de ces magazines aux consommateurs et leurs produits marketing par Transcontinental pour une durée de sept ans, ainsi que le prolongement jusqu'à la fin du mois de juin 2022 des contrats d'impression de certains magazines de Groupe TVA signés en décembre 2013.

D’ici à l’approbation de la transaction par le Bureau de la concurrence, TC Transcontinental continuera d’exploiter les 15 magazines.