L'entreprise québécoise Iconoclaste Musique, spécialisée en recherche et développement associés aux enjeux de la musique et de la culture à l'ère des nouveaux médias, vient de mettre au monde un logiciel nouveau genre. TGiT (prononcer tag-it) est un écosystème logiciel qui permet l'indexation et la transmission des métadonnées musicales par les artistes et les premiers ayants droit de la chaîne de distribution de la musique numérique.
TGiT a pour but de redonner à la musique ses lettres de noblesse, en recourant notamment aux informations que nous retrouvions auparavant dans les pochettes et les livrets des albums et que nous avons souvent perdues lors du passage au numérique. Plus encore, les métadonnées désormais associées aux fichiers audionumériques, constituent la clé de l'avenir pour la distribution, la découverte musicale, la diversité de l'offre culturelle.
Le logiciel sera présenté aujourd’hui lors du Festival MaMa 2014 qui se déroule en France. Iconoclaste Musique proposera un atelier pratique qui aborde l'indexation des fichiers musicaux sous le thème «Indexez vos métadonnées à la source avec TGit».
L'application native, qui constitue la base de l'environnement TGiT, est téléchargeable gratuitement pour MAC et Windows. Elle offre les fonctions suivantes:
• Encapsulage de plus de quarante champs d’information directement dans vos fichiers musicaux MP3 et FLAC (bientôt)
• Interface ergonomique et simplifiée
• Support des paroles et des images
• Recherche et assignation par API de l’identifiant ISNI (identifiant ISO des contributeurs)
• Export des métadonnées en format .CSV
Studio Pyxis est le partenaire de développement informatique du logiciel et a été choisi pour son expertise de la méthode Agile.