TAXI Montréal a récemment mis sur pied un nouveau positionnement pour l’Université d’Ottawa, juste à temps pour la rentrée. L’institution se présente désormais comme un lieu qui se définit par le mélange des cultures, des langues et des points de vue avec sa nouvelle école de pensée: «Défier les conventions».
«L’idée n’était pas de tout effacer et de recommencer à zéro, mais plutôt de mettre en lumière un élément distinctif qui a façonné depuis toujours notre identité», affirme Jerry Jones, directeur, Services de création et image de marque de l’Université d’Ottawa.
Ainsi, l'agence a créé une identité visuelle colorée qui s’exprime par un mélange de deux éléments graphiques créant une icône originale illustrant des histoires inspirantes de la communauté universitaire. Le but était de créer un sentiment de fierté envers cette institution. «Pour cela, il ne suffisait pas d’écrire «défier les conventions» en grosses lettres sur un t-shirt pour qu’étudiants, professeurs et employés de l’Université endossent ce nouveau positionnement; il fallait leur démontrer concrètement comment l’Université défie les conventions», explique Pascal De Decker, directeur général et directeur de création exécutif chez TAXI Montréal.
La campagne multiplateforme pancanadienne se déploie en affichage (abribus, lumiquais, panneaux) et en imprimé, en plus de comporter une vidéo expliquant le nouveau positionnement.
Par ailleurs, un outil pédagogique destiné aux communicateurs de l’Université a été créé. «Il s’agit d’un livre, symbole ultime de l’enseignement, qui a été remis aux ambassadeurs de l’Université afin de leur enseigner comment appliquer les principes de cette nouvelle promesse de marque», conclut Nicolas Rivard, directeur artistique chez TAXI Montréal.