Le CEFRIO vient tout juste de publier les résultats de l'étude NETendances 2014 visant à faire le portrait de la présence qu'occupe la technologie dans les foyers québécois.
Sans grande surprise, l'étude dévoile que les équipements technologiques et l'accès à Internet sont tous deux en forte progession dans la province. 85.4% des foyers sont branchés à Internet d'une façon ou d'une autre, sachant que 83.1% des gens sondés possèdent un ordinateur. Cette proportion de branchés passe à 100% chez les 18-24 ans, et à 94% chez les diplômés universitaires. Il est toutefois important de noter que c'est le groupe des 55 ans et plus qui connaît la plus forte progression, passant de 60.3% l'an dernier à 68% cette année.
La frénésie des téléphones intelligents s'applique également au Québec: en effet, une personne sur deux en possède un, une nette hausse par rapport aux résultats de l'année précédente (41.8%). Fait intéressant, la présence de cet appareil augmente considérablement dans les foyers avec ménage comportant au moins un enfant, pour atteindre 74.3%.
Même son de cloche du côté des tablettes: l'appareil, présent dans un foyer sur quatre à pareille date l'an dernier, se trouve maintenant dans près d'un foyer sur deux à 44.7%, passant même à une proportion de 63.7% chez les ménages avec enfants.
L'une des données qui parle le plus d'elle-même est sans doute l'usage hebdomadaire d'Internet par les Québécois: 20.5 heures, dont 7.2 heures sur appareil mobile, chiffre qui augmente à 31.6 heures chez les 18-24 ans.
Cliquez ici pour connaître tous les résultats de cette étude.
L'étude a été réalisée en collaboration avec le Bureau d'intervieweurs professionnels (BIP) et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.