La compagnie montréalaise Rodeo FX a complété plus de 160 plans d’effets visuels numériques pour le film Lucy de Luc Besson.

Produit par EuropaCorp, le film suit les traces de Lucy, une jeune femme forcée par la mafia à servir de mule pour le trafic de stupéfiants; un rôle qui a d'ailleurs été attribué à l'actrice Scarlett Johansson.

Rodeo FX a participé à plusieurs séquences du film, notamment à la poursuite de voitures qui se déroule dans les rues de Paris. L'équipe, dirigée par François Dumoulin, a également conçu et animé des effets graphiques, créé des décors virtuels, modélisé et animé des objets 3D, et fait plusieurs intégrations numériques.

Poursuite automobile dans Paris

«Basée sur des storyboards détaillés, chorégraphiée à l'aide de voitures miniatures par Luc Besson, prévisualisée en 3D par l'équipe de Rodeo FX et finalement, supervisée par le coordonnateur de cascades Michel Julienne et par le superviseur d'effets visuels Nicholas Brooks, la poursuite a été tournée dans les règles de l'art», explique François Dumoulin. «Néanmoins, Besson souhaitait ponctuer la séquence de plus d'action et lui conférer davantage de punch, ce qui a entraîné l'ajout de plusieurs voitures 3D modélisées, texturées, animées et chorégraphiées par Rodeo FX

Contribuant à plus de 70 plans de cette poursuite, l'équipe de Rodeo FX a réalisé l'intégration des voitures dans les rues de Paris en utilisant le scan LIDAR, effectué par la compagnie 4DMax. Ces données spatiales ont été utiles lors de l'animation et de l'intégration des voitures 3D, permettant notamment de bien ancrer les voitures au sol et de les faire réagir aux imperfections de la route comme si elles y roulaient véritablement.


Voici les ajouts que Rodeo FX a fait dans quelques scènes: