Dans le contexte de son 135e anniversaire, Birks a invité un artiste montréalais, du nom de Laurent Lamarche, pour confectionner une ruche urbaine qui pourrait à la fois être une oeuvre d'art et quelque chose de fonctionnel.

Laurent Lamarche, artiste sculpteur avec nombreuses oeuvres d’art public à son actif, a été choisi par Birks pour réaliser cette création originale. Son approche se veut un dialogue entre la nature et l’artifice, reliant l’artiste et le scientifique. C’est donc dans une continuité de son travail qu’il a proposé à Birks une oeuvre d’art lumineuse et dynamique, qui abrite aussi une ruche fonctionnelle.

«L'art visuel est un bon moyen d'attirer l'attention et de mettre en lumière d’importants enjeux tels que celui de la préservation des abeilles», a déclaré Laurent Lamarche.

L’oeuvre de l’artiste est composée de 10 plaques de plexiglas, rappelant les sections internes d’une ruche et est inspirée des symboles propres à Birks.

«L’oeuvre de Laurent Lamarche est exposée à Montréal jusqu’à l’automne, moment où nous la mettrons en vente afin de recueillir des fonds pour le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’Université de Guelph en Ontario», a affirmé Eva Hartling, vice-présidente marketing du Groupe Birks Inc.