La nouvelle solution écologique pour remplacer le carton polycouché se nomme RESPAK et le branding du nouveau produit de Cascades vient d'être signé par l'agence Kabane.

À travers le monde, on utilise deux tonnes de carton alimentaire à la minute, ce qui représente l'emballage de l'Empire State Building 72 fois par jour, trois fois à l'heure. Ce pourquoi Cascades a décidé de créer une alternative à partir de 50% de fibres recyclées.

«Le premier défi à relever dans ce mandat était de sensibiliser le public cible aux aspects négatifs du carton polycouché avec du contenu informatif et intéressant», explique Simon Litalien, directeur de création chez Kabane.

«De plus, comme RESPAK n’offre que des bénéfices à l’industrie de l’emballage, nous avons opté pour une approche artistique enthousiaste et vivante afin de promouvoir cette innovation», ajoute Éric Forest, directeur artistique de l'agence.

Kabane a donc proposé le nom du produit, une combinaison des mots «respect» et «packaging», conçu l’identité visuelle et la signature de campagne: «Emballer pour le mieux/Rethink packaging for good». La campagne se décline en télé et en affichages, et ce nouvel emballage est disponible dès maintenant.



Crédits

Client: Cascades
Agence: Kabane
Direction de création: Simon Litalien
Direction artistique: Éric Forest
Conception-rédaction: Zoé Forest Paradis
Adaptation anglaise: Tracy-Lee Batsford
Design graphique: Johanna Royal et Thomas Martin
Illustrations: Éric Forest
Animation: Cédric Le Floch
Services-conseils: Marie-Andrée Mackrous
Conception sonore: Studio Expression