La première journée des Lions de Cannes avait lieu hier sur l'idyllique Côte d'Azur et bien que les agences québécoises et canadiennes n'aient remporté aucun prix, il était possible de découvrir plusieurs excellentes campagnes d'outre-mer, notamment de l'Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Le Grand Prix de la catégorie «Creative Effectiveness» a été remis à McCann Melbourne pour sa campagne intitulée «Guilt Trip», réalisée pour son client V/Line. Il s'agit de l'agence derrière la campagne virale «Dumb Ways to Die» conçue pour le compte de Metro Trains Melbourne, la plus récompensée à l'édition 2013 des Lions de Cannes.
La catégorie «Promo & Activation» a, de son côté, reçu plus de 3200 soumissions, pour un total de 300 nominations et 94 prix, dont 20 Lions d'or, 29 Lions d'argent et 44 Lions de bronze, ainsi qu'un Grand Prix, remporté par l'agence anglaise adam&eveDDB pour la rigolote campagne de Noël «Sorry I Spent it on Myself» de Harvey Nichols.
Le Royaume-Uni a reçu un autre Grand Prix dans la «Direct Category», remis à OgilvyOne London et son magnifique panneau d’affichage interactif «Magic of Flying» pour British Airways. Plus de 2677 campagnes avait été soumises pour cette catégorie, contre seulement 256 nominations, 18 Lions d'or, 17 Lions d'argent et 39 Lions de bronze.
Enfin, la catégorie des relations publiques a été dominée par les États-Unis, qui y remportent leur premier Grand Prix de cette édition des Lions de Cannes. C'est un prix ex-aequo qui a été remis à la Creative Artists Agency de Los Angeles et à Edelman New York pour la campagne conjointe «The Scarecrow» de Chipotle Mexican Grill.
Cette catégorie est par ailleurs celle ayant enregistré la plus grande hausse de popularité, recevant 43% plus de soumissions cette année que l'an dernier, pour un total de 1850 entrées.
Ne manquez pas notre compte-rendu complet de la deuxième journée des Lions de Cannes dès demain.