Groupe Nutri a récemment annoncé le lancement de Lovo, sa nouvelle identité de marque. Ce changement, qui représente une étape déterminante dans l’évolution de l’entreprise et traduit une transformation stratégique plus large, repose sur une collaboration formelle et virtuelle. 

Nouvelle façon de faire? 
Recruté initialement par le chef de la direction de Nutri, Sébastien Léveillé, en qualité de chef de la transformation de l’entreprise, Benoît Bessette s’est rapidement rendu compte du contexte unique du plus grand classificateur d’oeufs au Québec. « Lovo est un trésor national, au point où notre oeuf géant a fait le Bye-Bye en 2025. Mais très peu de gens nous connaissent », déclare celui qui allait hériter de la fonction marketing au cours de 2024. Citant une étude interne : pour une personne qui connaît les oeufs « Nutri », il y en a une et demie qui pense que l’entreprise vend... du lait. 

Rapidement, il était clair que la situation unique de l’entreprise (petite équipe et faible budget marketing hors des promotions) requerrait une solution novatrice pour le développement de sa marque. 

« Lovo a été développé par notre agence virtuelle, composée de ‘vieux pommiers’ de la communication marketing. Nos budgets ne nous permettant pas d’embaucher une grande agence marketing, alors on s’est tricoté nous-mêmes une agence en misant sur des poids lourds du métier », résume Benoît Bessette. 

Barbara Jacques a été recrutée en premier en tant que directrice de création de cette agence virtuelle et s’est entourée d’une équipe très compétente. Benoît Bessette a approché Nathalie Houde pour l’épauler dans la stratégie et un comité consultatif a été mis sur pied. 

« Un des bénéfices non négligeables des grandes agences, c’est la capacité de recul qu’elles procurent, parce que l’équipe attitrée à ton mandat bénéficie du conseil des seniors de l’agence. Nous avions besoin de nous donner un mécanisme de recul », résume-t-il, avant de nommer les membres du comité consultatif mis sur pied pour le projet : Andrew Bergstrom (Aperture1/Cossette), Jean-Sébastien Giroux (Hologram), Guillaume Mathieu (Îlot) et Claudia Paquette (ex-Danone et Nutrinor Coopérative). 

Nouvelle identité 
Plus qu’un nouveau nom, Lovo incarne une vision humaine de l’avenir. Issu d’un rapprochement entre le verbe se lover, le mot universel love et le mot latin ovo (oeuf), le nom Lovo se veut une réponse bienveillante au contexte ambiant morose. Selon le Edelman Trust Barometer, 79 % des Canadien·nes pensent que les choses iront moins bien pour la prochaine génération. Ainsi, l’entreprise mise sur le goût d’aimer la vie : un acte de vitalité et de confiance. 

Le Rapport mondial sur le bonheur 2026 précise que le bonheur repose notamment sur le fait de manger avec des gens. Lovo y adhère pleinement et veut faire partie de ces repas avec ses oeufs, mais également avec les produits innovants qu’elle est à développer afin de diversifier son offre et de répondre à l'évolution des préoccupations et des habitudes alimentaires.

Le goût d’aimer la vie et le bonheur de bien manger 
Développée en plaçant les consommateur·rices au coeur de la réflexion, la nouvelle identité est le fruit d’une écoute attentive du marché effectuée au cours des 18 derniers mois. Elle affirme une volonté claire de proposer une marque qui aime la vie et capable de résonner avec un large public, des plus jeunes aux plus âgés. L’oeuf est universel : plus de 95 % des Canadien·nes mangent des oeufs. 

L’entreprise a sélectionné K72, Îlot et Cie, Jungle Média et Marelle Communications pour la conception de sa campagne de lancement. 

im
im2

Crédits : 
Agence virtuelle Lovo : 
Directrice de création : Barbara Jacques 
Stratégie : Nathalie Houde 
Design d’identité et infographie : Louis Chapdelaine, Denis Duquet, Amélie Fausse 
Conception-rédaction : Amandine Léveillé-Quintric, David Purkis 
Design d’emballage : Pigeon (Olivier Chevillot, Johanne Mathieu, Julie Michaud) 

Équipe marketing Lovo : 
Vice-président, Stratégie et développement de l’entreprise : Benoît Bessette 
Directeur, Marketing : Francis Viau 
Directrice, Réalisation marketing et numérique : Virginie Soler 
Cheffe, Communications : Martine Cormier 
Conseiller, Marketing : Christophe Dubé 
Cheffe, Produits et développement : Gabrielle Saturnin 
Gestionnaire, Service à la clientèle et soutien commercial : Ursula Laplante 

Comité de pilotage Lovo : Jasmine Foisy (Bureau de projet), Reda Krim et André Loiselle (TI), Jean-François Labrosse (Ventes), Audray Ménard et Josée Niquette (Approvisionnement), Agathe Luce (Qualité et R&D), Pascale Ouellette (RH), Annie Viel (opérations), Dominic Vincent et Pascal Giroux (Finances) 

Équipe de production : 
Production photo et vidéo : Philip Henderson 
Soutien à la commercialisation : Îlot (Amélie Leclerc et Guillaume Mathieu) 
Producteurs indépendants agissant pour Lovo : Sylvie Ouzilleau et Patrice Provost 
Objets promotionnels et vêtements : Trium (Sylvain Petit) 
Traduction et révision linguistique (français, anglais, espagnol) : Cartier Lelarge