À la suite d'un processus d’appel d’offres, Garantie de construction résidentielle (GCR) a choisi l’agence Hula Hoop pour concevoir et déployer sa nouvelle campagne de communication. L’objectif : faire de la vérification de l’accréditation de l’entrepreneur un réflexe systématique avant l’achat d’une maison ou d’un condo neuf. 

Un réflexe à bâtir 
Depuis 2015, GCR administre le plan de garantie obligatoire pour les bâtiments résidentiels neufs au Québec. Bien que la loi oblige tout constructeur à être accrédité pour que les acheteur·euses soient protégé·es, cette étape de vérification n’est pas encore toujours ancrée dans les habitudes des consommateur·rices. 

La stratégie, née d'un atelier collaboratif entre l’agence et GCR, repose sur un paradoxe frappant : alors que nous vérifions instinctivement la garantie du fabricant d'un petit électroménager ou d'un gadget électronique, ce réflexe peut être absent lorsqu’il s’agit de l’investissement d’une vie. 

Une approche créative par l'humour 
Pour frapper l’imaginaire, l’approche créative de la campagne vidéo détourne des situations familières de la vie courante. En mettant en scène l'obsession de la garantie pour des objets anodins, la campagne souligne, avec humour, l'importance cruciale de se poser la même question pour son habitation. 

« GCR gagne à être davantage connue du public québécois. Nous avons donc misé sur une approche humoristique utilisant la répétition du mot "garantie" au coeur d'un scénario simple et efficace pour maximiser la mémorisation de la marque », souligne Stéphane Le Frapper, directeur de création chez Hula Hoop. 

Une visibilité 360° 
Déployée le 20 avril, la campagne cible stratégiquement les futur·es acheteur·euses à travers le Québec. L'offensive inclut une présence marquée en télévision connectée (VOD) et en radio. Également soutenue par les réseaux sociaux, des articles commandités dans la Presse et une stratégie de bannières programmatiques dans des environnements pertinents, comme Centris ou duProprio. 

« Avec un concept fort et mémorable qui place la protection au premier plan, nous voulons que cette campagne contribue à transformer la vérification de l’accréditation en un automatisme pour tou·tes les futur·es propriétaires avant de signer quoi que ce soit », explique François‑William Simard, vice‑président Communications et Relations partenaires chez GCR. 



im
im2
im3

Crédits : 
Clients : Garantie de Construction Résidentielle 

Agence : Hula Hoop 
Direction conseil : Marc-André Dionne et Jérôme Fortin 
Direction de création : Mélanie Poirier 
Direction artistique : Mélanie Poirier et Fanny Marcoux-Lebeau 
Conception-rédaction : Stéphane Le Frapper 
Production vidéo : Koloc 
Réalisation : Dominic Renzetti 
Direction photo : Alexandre Halle 
Production : Kym Lapointe 

Média : Espace M 
Vickie Dugas, Carolanne Chantigny