RBC poursuit sa lancée au Québec après le succès de sa campagne de l’automne 2025, avec une initiative 100 % locale, qui présente une banque à l’écoute de sa clientèle.

En phase avec la plateforme de la marque, « Les idées prennent vie ici », The French Shop a conçu une campagne multiplateforme originale pour le Québec avec Marie-Soleil Dion, en misant sur une approche culturellement pertinente.

Sur le plan stratégique, l’objectif consiste à placer les conseils financiers d’expert·es au cœur de l’approche humaine de RBC pour servir ses client·es au Québec, tout en positionnant la banque comme une institution solide et éprouvée, forte d’une expertise de plus de 150 ans. RBC souhaite envoyer un message clair aux Québécois·es : on mérite mieux, et on mérite surtout d’en demander plus de notre banque.

« Au Québec, on aime ça jaser, mais on est plus frileux de parler de nos finances que dans le reste du pays. On a décidé d’aborder avec humour cet inconfort en rappelant aux Québécois·es l’importance d’avoir une bonne conversation avec leur banque », explique Geneviève Vincent, directrice de création chez The French Shop.

RBC, ce n’est pas juste une banque; c’est des humain·es et c’est des expert·es. C’est ce que la publicité, qui prend place dans un centre de pickleball, nous rappelle grâce à l’intervention habile de Marie-Soleil Dion dans la discussion de deux gars qui attendent leur tour sur le terrain. Elle ramène RBC au cœur de la conversation avec tout l’humour et la répartie qu’on lui connaît, et fait valoir l’importance d’être bien accompagné·e par sa banque.

« On veut illustrer que les conseiller·ères RBC sont là pour aider leurs client·es à faire un plan de match financier personnalisé et adapté à leur situation », souligne Marie-Pierre Mathieu, directrice principale Marketing au Québec chez RBC.

Avec cette campagne marquée par la signature distinctive du réalisateur Louis-Philippe Eno et déclinée en messages télé, radio, numérique et sur les réseaux sociaux, RBC souhaite rallier un maximum de personnes à la recherche d’une banque qui fait vraiment équipe avec elles, sur tous les terrains.


Crédits :
Annonceur : RBC
Clientes : Marie-Pierre Mathieu, Karine Bélanger-Beaudry
Service-conseil : Jean-François Lalande, Julie Charlebois, Margot Gélinas
Stratégie : Mélodie Gagnon
Création : Geneviève Vincent, Émilie Choquet, Léandre Martin-Meilleur, Mariev Rodrig
Infographie : La Machine Graphique (Marie-Hélène Cimon)
Productrices d’agence : Jennifer Lankry, Sandra Corbeil
Maison de production : Gorditos
Réalisateur : Louis-Philippe Eno
Son : Studio Edgar
Médias : Initiative Canada