belairdirect, la compagnie d'assurances, a lancé une nouvelle application mobile au nom de «bumpr»: le pare-choc à notifications. Cette application a été conçue pour réduire les distractions au volant souvent causées par l'usage des téléphones intelligents, soit par la réception de messages texte ou de notifications provenant de réseaux sociaux.

«Qui n’a pas déjà eu ce réflexe de consulter son téléphone cellulaire en conduisant, à la réception d’un message texte ou d’une notification? Pire encore, le désir d’y répondre immédiatement, ce qui, on le sait, décuple le risque d’accident», souligne Imen Zitouni, vice-présidente/commerce électronique chez belairdirect. «L’application bumpr permet aux conducteurs de rouler sans se laisser distraire par leurs téléphones intelligents. Une fois que l’utilisateur a choisi ses réponses, de même que les fonctions ou applications qu’il désire bloquer, l’application entre en action dès qu’elle détecte le mouvement de la voiture, et elle s’éteint lorsque la voiture arrête: inutile de l’activer à chaque fois. C’est un outil très intéressant pour garder le contact avec ses correspondants, tout en gardant les yeux sur la route.»

L'application se met automatiquement en fonction dès les premiers signes de mouvement d'un véhicule. Selon les paramètres définis par l'utilisateur, celle-ci pourra rediriger des appels vers la boîte vocale ou bien bloquer différentes alertes ou notifications. Il y aura également la possibilité de programmer une variété de réponses SMS allant de «J'ai les deux mains sur le volant. Je vous reviens sous peu.» à «Je conduis. Ton texto est dans mon angle mort. Je te reviens dans pas long.»

La réalité sur la route

Au Québec, si 99% des Québécois considèrent qu’écrire ou lire un message texte en conduisant est assez ou très dangereux, 18% des conducteurs admettent qu’ils leur arrivent de texter au volant. De plus, 67% des conducteurs qui textent au volant affirment ne pouvoir s’empêcher de lire le message texte, et ce, même s’ils conduisent, et 35% ne pourront s’empêcher d’y répondre dans la même situation.

«En tant que compagnie d’assurance, nous avons la responsabilité de sensibiliser les gens aux risques des distractions sur la route, ce qui nous amène à proposer des nouvelles alternatives dans le but non seulement d’éduquer les automobilistes à l’importance d’une conduite responsable, mais surtout à les outiller pour leur éviter bien des tracas. Avec l’application mobile bumpr offerte gratuitement par belairdirect, nous cherchons à réduire le nombre d’accidents occasionnés par ce phénomène», conclut Henry Blumenthal, vice-président région du Québec.

L’application mobile bumpr, est offerte gratuitement non seulement pour les clients de belairdirect, mais pour l’ensemble des automobilistes canadiens. Cependant, elle n'est disponible que pour les systèmes d'exploitation Android.

Pour la télécharger, cliquez ici.