Rickard's vient tout juste de lancer une nouvelle campagne publicitaire sur le web, enseignant aux consommateurs les lois non-écrites d'une «tournée».

Misant sur des concepts entièrement développés autour de figurines, Grenier aux nouvelles a voulu se pencher sur la question et poser quelques questions à Karine Doucet, de l'agence Rethink qui s'est occupée de réaliser la campagne.

Quel est le concept derrière les figurines?

Karine Doucet: «C'est sorti un peu de n'importe où. Au départ, on voulait utiliser de vrais mannequins, mais de fil en aiguille, nous en sommes venus à vouloir utiliser des figurines. Nous trouvions que ce concept était plus intéressant, alors nous avons placé les figurines dans un décor ressemblant à un bar/pub. Chaque figurine a d'ailleurs été faite sur mesure pour Rickard's; on voulait que cette publicité soit vraiment propre à la compagnie.»

D'où les règles de «tournées» viennent-elles?

K.D.: «Rickard's a toujours été très axé sur les traditions, mais les règles ont été purement inventées. Il existe tout de même un guide sur les règles de ces «tournées» dans les pubs en Angleterre. On s'est un peu inspirés de cela mais sinon, ces règles viennent de notre tête en étant un peu moins traditionnels. Par exemple, la publicité des réseaux sociaux s'inspire vraiment de l'actualité.»

Quels sont les objectifs à atteindre avec une telle campagne?

K.D.: «Avec une campagne de la sorte, on voulait rejoindre notre clientèle plus jeune, d'autant plus que c'est une campagne exclusive au web. Lorsqu'on a proposé l'idée au client, il a vraiment adoré. Pour Rickard's, ces publicités permettent de conserver une certaine notoriété et en fait, celles-ci collent vraiment à la marque.»




Crédits

Client: Rickard'sMolson Coors Canada
Compagnie de production: Rethink
Directeurs de création: Ian Grais, Chris Staples, Aaron Starkman et Dre Labre
Directeurs de création associés: Mark Scott et Mike Dubrick
Directeur artistique: Mark Scott
Rédaction: Mike Dubrick et Karine Doucet
Producteur/diffusion: Monika Ghobrial
Directeur: Clay Stang, Mark Scott et Mike Dubrick
Éditeur: Chris Nielsen
Directeur photo: Clay Stang
Producteur délégué: Monika Ghobrial
Studio d’enregistrement audio: RMW
Producteur (studio d’enregistrement audio): Jeff Cohen
Ingénieur: Kyle Gudmundson
Effets spéciaux: Chris Nielsen
Voix française: Benoît Gouin
Services relatifs aux comptes: Christina Festoso, Marie Lunny et Scott Lyons
Stratège digital: Rafael Gi
Stratège de contenu: Leah Gregg