LaBase termine son premier chapitre dans le monde littéraire après avoir modernisé l’image d’un trio de collections jeunesse pour la réputée maison d’édition Les Éditions du Boréal.

Les collections de romans Boréal Junior (8–12 ans) et Boréal Inter (12 ans et +) verront leurs logos datant de plusieurs décennies être remplacés par de nouveaux logotypes et monogrammes, visibles sur les couvertures et les épines de tous les nouveaux titres publiés à partir du printemps 2026.

Les nouveaux visuels sont le travail de l’équipe de designers de LaBase, qui a exploité l’esprit de chaque collection dans chaque logo et même créé une police à la main sur mesure pour la collection Junior.

« Moderniser des logos qui ont traversé le temps est une tâche délicate, qui exige du doigté. Il s'agit de trouver l'équilibre entre honorer ce qui a été fait dans le passé et qui compose l'identité de la marque, et embrasser l’avenir afin d'assurer la pérennité des nouvelles créations. L’équipe de LaBase s'est acquittée de cette mission avec brio en créant une identité visuelle forte, tout en simplicité, et profondément alignée avec notre intention de réaffirmer l'engagement du Boréal envers la littérature jeunesse. Nous ne pourrions être plus heureux·ses du résultat », mentionne Marie-Maxime Jandelle, gestionnaire promotion et marketing aux Éditions du Boréal.

En plus, LaBase et Boréal ont aussi collaboré sur une toute nouvelle identité pour une troisième collection visant les adolescents plus matures et les jeunes adultes. Cette identité, qui devrait être révélée en 2026, inclut notamment un nouveau nom, développé en tandem, ainsi qu’un nouveau logo.

« La lecture est essentielle pour les jeunes, si nous pouvons aider un éditeur avec un remarquable éventail de littérature jeunesse — comme Boréal —  à rejoindre par quelque moyen que ce soit la génération actuelle avec ses collections, nous sommes fiers d’en faire partie », indique Nick Frost, directeur de création chez LaBase.

im

Crédits : 
Client : Éditions du Boréal (Marie-Maxime Jandelle, Catherine Ostiguy, Gilles Ostiguy, Renaud Roussel)
Stratégie et création : LaBase