Alors que toute l’attention est présentement portée sur la performance des athlètes de haut niveau, l’excellence sportive est plus que jamais mise de l’avant. Dans ce contexte, il devient essentiel de rappeler l’importance de pratiques et d’environnements d’entraînement inclusifs favorisant le bien-être et la santé globale des athlètes. C’est dans cette optique que l’organisme ÉquiLibre lance Corps et Sport, une nouvelle boîte à outils numérique à l’intention des entraîneur·es conçue pour les sensibiliser et les outiller afin de favoriser une relation positive avec le corps, l’alimentation et le sport chez les athlètes québécois·es, particulièrement chez les jeunes. Pour porter ce message, Équilibre s'associe à Frédérique Turgeon, athlète paralympique et ambassadrice de la campagne, reconnue pour son parcours inspirant et son engagement envers l’inclusion et la confiance corporelle dans le sport.

Des outils destinés aux entraîneur·es pour favoriser le développement d’une image corporelle positive en contexte sportif
Réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et développée en collaboration avec des entraîneur·es, des professionnel·les médico-sportifs et des organismes partenaires du milieu sportif québécois, la boîte à outils Corps et Sport s’adresse aux entraîneur·es œuvrant en contexte de sports compétitifs auprès d’athlètes âgé·es de 12 à 24 ans, tout niveau de compétition confondu. 

« Quand on met l’accent sur tout ce que notre corps nous permet d’accomplir, d’exprimer et de vivre dans notre sport plutôt que sur l’apparence, le sport devient un véritable moteur de confiance et d’épanouissement. En mettant de l’avant notre unicité et nos qualités, comme notre persévérance, notre courage et notre passion, on mise sur nos forces et notre potentiel plutôt que sur nos caractéristiques physiques. Le projet Corps et sport d’ÉquiLibre permet aux entraîneur·es d’être sensibilisé·es et de véhiculer cette vision positive de la relation entre le corps et le sport », avance Frédérique Turgeon, ambassadrice de la campagne et ancienne skieuse para-alpine.

Le projet Corps et sport vise ainsi à faire évoluer la manière dont le corps est perçu en contexte sportif, en passant du contrôle corporel à tout prix à une approche où le corps est reconnu comme un moyen de se réaliser pleinement et de s’épanouir en le respectant, en l’écoutant et en le valorisant pour ses forces, son unicité et tout ce qu’il permet d’accomplir. 

Une relation positive avec son corps : un ingrédient clé de la réussite sportive
Poids, apparence, musculature, grandeur ou composition corporelle se voient souvent accorder une importance démesurée en sport, au détriment des nombreux autres déterminants de la réussite sportive et de la santé globale des athlètes. Ces pressions et les préoccupations qu’elles peuvent engendrer sont susceptibles d’affecter l’image corporelle des athlètes et de nuire à leur confiance, leur relation avec la nourriture et l’activité physique, leur bien-être ainsi que leur santé globale et leur performance. Selon une étude de l’université de Laval (2021), plus d’une étudiante-athlète sur deux (51,6 %) et plus d’un étudiant-athlète sur trois (38,3 %) est préoccupé·e par son apparence ou son poids.

« La préoccupation corporelle peut se manifester chez tout athlète, peu importe son physique, son âge, son genre ou son sport, les jeunes y étant particulièrement vulnérables. Pour atteindre leurs objectifs, mieux performer, plaire à leur entourage sportif et poursuivre leur carrière, il·elles peuvent être prêt·es à tout, même adopter des pratiques ou des comportements qui peuvent mettre leur santé physique et mentale en danger », explique Alexia de Macar, Ph. D., Dt. P., Nutritionniste Sport & Performance et co-fondatrice de Dare to Fuel Performance/Éducation DFP.

En contrepartie, une image corporelle positive est associée à une meilleure estime de soi, une plus grande confiance sportive, des comportements plus équilibrés en matière d’alimentation et d’activité physique, ainsi qu’à une performance durable. « Un·e athlète qui respecte son corps, qui valorise ses qualités et ses habiletés uniques, qui écoute et fait confiance à son corps et à ses besoins, c’est un·e athlète qui sera plus en forme, plus épanoui·e, plus confiant·e et en santé. C’est un·e athlète qui pourra atteindre son plein potentiel. C’est pourquoi ÉquiLibre est fier de lancer sa boîte à outils Corps et Sport, conçue pour sensibiliser et outiller les entraîneur·es afin de favoriser une image corporelle positive et l’adoption de comportements sains et sécuritaires chez les jeunes athlètes québécois·es », explique Karah Stanworth-Belleville, Dt. P., M.Sc., cheffe de projets chez ÉquiLibre et ancienne membre de l’équipe nationale de natation. 

Valoriser la diversité corporelle en contexte sportif permet ainsi de reconnaître qu’il n’existe pas un seul modèle de corps ou de performance. Chaque athlète possède des qualités et des habiletés uniques qui lui permettent de s’épanouir dans son sport et d’atteindre son plein potentiel. ÉquiLibre invite ainsi à une remise en question collective de l’importance accordée au corps dans la culture sportive.

im