La marque montréalaise MANMADE dévoilera, à l’occasion du 60ᵉ Super Bowl, le dimanche 8 février prochain, deux nouvelles publicités francophones de 30 secondes diffusées lors de la présentation canadienne de l’événement : l’une rendant hommage, avec humour, à un chapitre emblématique de l’histoire publicitaire québécoise, et l’autre réalisée avec la complicité de La Cage.
Dans les années 1980, les publicités du Bon Marché ont marqué l’imaginaire collectif grâce à une recette simple et efficace mêlant une famille iconique, des dialogues éclatés, un humour frontal et une proximité immédiate avec le public, évoquant une sitcom avant l’heure. Le magasin y devenait un véritable lieu de rassemblement, « la place où tout le monde va », un univers que Rock et Belles Oreilles a ensuite poussé à l’extrême en le transformant en parodie culte, mettant en relief des repères culturels, mémorisés mot à mot par le public québécois.
C’est précisément cet imaginaire populaire, assumé et ancré dans la mémoire collective québécoise que MANMADE choisit d’incarner. Située dans l’entrepôt montréalais de la marque, avec ses co-fondateurs comme personnages principaux, la publicité réinterprète les codes bien connus des publicités du Bon Marché. Cette campagne inscrit MANMADE dans une filiation culturelle immédiatement reconnaissable, tout en affirmant un positionnement contemporain où l’humour sert de point d’entrée à un message clair : chez MANMADE, la qualité est le résultat d’un contrôle total du processus de création.
« Cette publicité, c’est un clin d’œil assumé à ce qui nous a marqués collectivement, au stéréotype qu’on représente nous-même les 4 cofondateurs, mais aussi une façon simple de dire que chez MANMADE, rien n’est laissé au hasard. Tout est pensé, testé et conçu ici, avec la même exigence qu’on mettrait pour nos propres vêtements », explique Anthony Ciavirella, cofondateur de MANMADE.
Deux marques québécoises et le Superbowl
À l’occasion du Super Bowl, MANMADE s’associe aussi à La Cage pour produire une publicité exclusive réunissant d’anciens joueurs du Canadiens de Montréal et les cofondateurs de MANMADE. Autour de la passion pour les sous-vêtements de la marque et ancrée dans l’un des lieux de rassemblement les plus emblématiques du Québec lors des grands événements sportifs, cette collaboration met en scène des figures qui incarnent la passion, la fierté et l’émotion collective où la performance, la camaraderie et le plaisir d’être ensemble se rencontrent, à l’image du Super Bowl lui-même.
Deux publicités pour le Superbowl 2026
Diffusée ce dimanche prochain dans le cadre du Super Bowl, l’un des rendez-vous médiatiques les plus suivis de l’année, ces 2 publicités de 30 secondes s’inscrivent comme un clin d’œil à la culture populaire, tout en réaffirmant l’ambition de MANMADE : créer des vêtements de base populaires pensés pour durer.

Mots clés associés : Super Bowl