En ce début dʼannée où les Québécois·es aspirent à mieux manger et économiser, Maxi et LG2 lancent une campagne qui marie haute cuisine et nostalgie. Sous le thème « Cuisiner à lʼéconome », la bannière prouve quʼil est possible de créer des repas dignes des plus grand·es chef·fes, à bas prix, grâce à des ingrédients de qualité offerts aux prix imbattables de Maxi. Dans une série de publicités parodiant les codes visuels des documentaires culinaires comme Chefʼs Table, on retrouve un Martin Matte plus sérieux que jamais, arborant tatouages et discours passionné de chef vedette. Mais le véritable coup de théâtre survient avec le retour d'une icône de la culture web québécoise : lʼOncle Tom des Têtes à claques. Vingt ans après le succès phénoménal du Willy Waller 2006, le personnage culte de Michel Beaudet revient à titre dʼexpert de lʼéconome pour présenter le Maxi Waller 2026.
« Offrir une valeur inégalée est dans l'ADN de Maxi. Dans le contexte actuel, nos client·es veulent des bas prix, sans faire de compromis sur la qualité. À travers l'humour et la nostalgie, cette campagne démontre que cuisiner comme un·e chef·e est accessible à tou·tes. Pour nous, la vraie valeur se mesure dans l'assiette : plus de qualité, plus de plaisir et des économies concrètes à chaque repas », mentionne Annie Vanier, directrice marketing - Escompte, Loblaw.
« Exactement 20 ans après le lancement du Willi Waller 2006, l'occasion était trop belle pour ne pas greffer Oncle Tom à la campagne. Ça nous permet d'ajouter un élément de surprise tout en rejoignant les plus vieux qui ont grandi avec les Têtes à claques et les plus jeunes qui les découvrent », ajoutent Pascal Lefebvre, directeur artistique et Etienne Théberge, concepteur-rédacteur, LG2.
Un déploiement multiplateforme et un produit exclusif
Pour souligner cette collaboration avec Michel Beaudet, créateur des Têtes à claques, le célèbre Willi Waller 2006 de l'oncle Tom renaît sous la forme du Maxi Waller 2026. Quelque 25 000 économes sont en vente depuis le 17 janvier dans l'ensemble du réseau Maxi. Au-delà du message diffusé à la télé et en ligne, la campagne prend vie sur le web à travers une série de contenus originaux. À la fin janvier, sur Facebook, Instagram et TikTok, Michel Beaudet prête sa voix aux capsules « Maximisateur », suggérant des recettes abordables basées sur la circulaire hebdomadaire. Cette offensive numérique sera enrichie par une collaboration avec un chef connu ainsi que Lucie, le visage bien connu des restaurants Lafleur, sans oublier une association avec lʼémission Nuls en chef, dont Maxi assure la commandite.
Crédits :
CLIENT : Maxi
AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : Shed
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : OpenMind
client - Maxi
Annie Vanier- Directrice marketing de marque
Sarah Vincent – Gestionnaire marketing de marque
Emily He - Spécialiste Médias sociaux
agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Marc Guilbault, Odile Archambault, Martin Baron
CONCEPTION-RÉDACTION : Etienne Théberge, Samuel Vincent, Juliette Patenaude
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Lefebvre, Emma Laberge, Sébastien Robillard, Kaina Leblanc-Roberge
STRATÉGIE : Laurence Bonneville
CONSEIL: Judith Dupuis, Claudia Trudeau, Jesse-Jane Stapleton, Sophie McCollough
PRODUCTION DʼAGENCE : Isabelle Fonta, Marie-Elisabeth Fouquet
INFOGRAPHIE : Rafik Andraos
maison de production - Gorditos
PRODUCTION : Véronique Poulin
RÉALISATION : Jean-François Chagnon
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Yves Bélanger
MONTAGE : Dominic Montplaisir
post-production - Shed
studio de son - Circonflex
INGÉNIERIE : René-Pierre Guérin
agence média - OpenMind
Charlotte Meunier, Superviseure, planification média